Vidéo réalisée pour l’ouvrage « Stratégie » publié par les éditions Vuibert.
Les technologies de l’information et de la communication et la digitalisation des entreprises qui s’est accélérée avec les crises récentes ont incontestablement un impact sur l’organisation des entreprises. Partout, on observe une pénétration accrue de ces nouvelles technologies dans les entreprises. Et ce phénomène est appelé à s’amplifier de manière exponentielle avec l’intelligence artificielle.
Il est cependant peu probable que ces transformations remettent en cause la nécessité d’un alignement stratégique qui consiste à veiller à la plus parfaite cohérence entre la stratégie, les structures organisationnelles et l’architecture des systèmes d’information utilisés.
Plus généralement, l’alignement insiste sur la cohérence entre les fonctions de support, les décisions et les moyens de mise en œuvre. Cela revient, en quelque sorte, à souligner que le chemin est bien long entre l’analyse stratégique, les décisions qui en découlent, la mise en œuvre des décisions et la performance qui doit, logiquement, en découler.
La question de l’alignement managérial et stratégique entre les différentes composantes du management de l’entreprise que sont la stratégie, le système d’information, l’organisation mais aussi la culture est donc très complexe… mais aussi très importante, car derrière l’alignement se cache la performance ! (ou bien sûr, la non-performance).
L’alignement managérial et stratégique, c’est la cohérence. Et cette cohérence est synonyme de performance. Prenons des exemples :
• Si l’entreprise a choisi une stratégie de différenciation reposant sur la relation client (comme L’Oréal, Nespresso, Air France), elle doit impérativement être dotée d’un système d’information permettant la gestion de cette relation client, notamment dans tous les contacts clients en ligne ou dans les boutiques et dans le suivi des dossiers.
• En revanche, on constate que les entreprises ayant des stratégies low-cost ne s’encombrent pas de système d’information coûteux de suivi de la relation client. L’alignement doit fonctionner dans tous les sens !
• De la même façon, si une entreprise a une organisation historiquement décentralisée et une culture valorisant cette décentralisation, le système d’information doit être aligné et donc permettre l’accès à l’information et la prise de décisions décentralisées. Le cas de banques ayant une culture de la décentralisation tout en possédant un système d’information rigide et centralisé pose problème à l’évidence aux clients.
Cette question de l’alignement managérial et stratégique se pose avec une acuité particulière dans plusieurs cas :
- Quand l’entreprise change de stratégie, elle doit vérifier l’alignement entre ses composantes du management.
- Quand l’entreprise fusionne ou est absorbée, cette question de la cohérence entre les parties se pose très fréquemment et conditionne le succès futur.
Avec d’alignement, on est donc là sur une question de management particulièrement délicate puisque les ajustements doivent se faire pour que la performance soit au rendez-vous : si l’on envisage de modifier un seul élément du système, alors il faut toujours garder en tête que c’est probablement tout le système qu’il conviendra de modifier !
Publié le jeudi 25 janvier 2024 . 3 min. 49
D'APRÈS LE LIVRE :
Stratégie
|
Les dernières vidéos
Stratégie
Les dernières vidéos
de Philippe Gattet
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES