Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


L’accélération du marché du coliving attire de nouveaux entrants

Publié le lundi 21 décembre 2020 . 3 min. 20

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Comme le coworking, la crise pourrait bien ancrer le coliving dans le paysage de l’investissement immobilier. Car cette forme de colocation réinventée ou d’habitat partagé semble encore plus répondre aux besoins actuels, en particulier en matière de renforcement du lien social. Certes, les développements de projets ont été ralentis par l’arrêt temporaire des travaux et de l’instruction des dossiers d’urbanisme. Pour autant, le maintien des taux d’occupation et la reprise forte de la demande adressée aux opérateurs après le 1er confinement du printemps 2020 ont fini de convaincre les investisseurs. À long terme, plusieurs facteurs porteront la demande pour le coliving, à commencer par la progression du nombre de « solos » au sein de la population ou encore la difficulté persistante d’accès au logement à Paris, sa proche périphérie ainsi que dans les grandes métropoles combinée à leur attractivité quasi-intacte. Et, face aux perspectives désormais dégradées dans l’immobilier tertiaire, les gestionnaires de fonds et institutionnels voient le coliving comme une belle opportunité de diversification et de croissance de leur portefeuille d’actifs. Selon l’étude Xerfi Innov, le nombre de lits devrait en effet être quasiment multiplié par 6 d’ici 2023.

Cet engouement pour le coliving profitera d’abord aux porteurs de projets pionniers comme Colonies, Sharies ou The Babel Community. Tous ces acteurs ont noué des partenariats avec des investisseurs, dont le dernier en octobre 2020 entre The Babel Community et La Banque des Territoires porte sur des acquisitions à hauteur de 200 M€. Mais le paysage concurrentiel pourrait bien connaître des évolutions rapides, car de grands groupes de l’immobilier comme Bouygues Immobilier et Nexity commencent à développer leur offre. Ces acteurs misent sur « l’immobilier géré », segment qui bénéficie de fondamentaux porteurs. Nexity a créé en 2020 un pôle dédié comprenant les résidences étudiantes et seniors, et le coliving. Enfin des spécialistes européens d’envergure comme The Collective et Medici Living sont susceptibles de prendre position dans l’Hexagone, à travers des partenariats ou des rachats.

Le coliving étant encore en phase d’émergence et de structuration, l’accès à des financements constitue le nerf de la guerre pour assurer la croissance des intervenants du marché. Le modèle se prête en particulier à des partenariats avec des investisseurs en mesure d’acquérir les murs des résidences. Au-delà des partenariats avec des investisseurs, les acteurs du coliving recourent à d’autres formes de financement comme le crowdfunding, l’emprunt bancaire ou la levée de fonds auprès du capital-risque. Du côté de l’offre, les formats de la petite et grande résidence vont continuer à coexister. Pour les grands formats, cela implique de développer des services annexes : services hôteliers ou semi-hôteliers, espaces de coworking et de restauration ouverts à un public tiers, ou encore salle de sport. Un modèle qui vous l’aurez compris permet d’assurer un flux de visiteurs et donc de créer davantage de valeur.


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :