De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Avec les banquiers, les avocats et parfois les notaires, les experts-comptables font partie du cercle très fermé des principaux prescripteurs du chef d’entreprise. Ils représentent même encore souvent une figure tutélaire, celui vers lequel on se tourne en cas de difficultés. Aujourd’hui, cette profession s’émancipe peu à peu des chiffres, en raison de menaces persistantes sur son cœur de métier.


D’abord parce que les évolutions réglementaires l’entraînent inexorablement vers une logique de marché. Les experts-comptables ont désormais le droit de faire autre chose que de tenir la comptabilité des entreprises. Ils peuvent également créer des filiales communes avec d’autres professions réglementées comme les avocats. Des acteurs exogènes au secteur peuvent aussi entrer au capital des sociétés de comptabilité.


Un nouveau positionnement dans la chaîne de valeur


Surtout, la vague technologique actuelle les pousse à se chercher un nouveau positionnement. L’informatisation de toutes les étapes clés de la chaîne de valeur du cabinet engendre une spirale déflationniste inédite à laquelle les cabinets tentent d’échapper. Pourquoi les clients paieraient-ils très cher des services de comptabilité de base, alors qu’une large part est soit automatisée, soit à faible valeur ajoutée, comme par exemple la tenue de la comptabilité ? De fait, ils comparent et négocient les prix de services considérés désormais comme de véritables commodités, d’autant que se développent sur le web des offres de type low-cost. N’oublions pas aussi que les clients ont un appétit naturel pour capter les gains de productivité de leurs prestataires en exigeant d’eux des baisses d’honoraires.


Tous les ingrédients sont réunis pour que cette profession soit balayée par la vague technologique actuelle : la donnée est leur principal carburant ; c’est un métier au sein duquel les process se normalisent à vitesse grand V, et où les échanges de données avec leurs clients ou avec les organismes sociaux se dématérialisent. Bref, la valeur est peu à peu captée par les fournisseurs de technologies. Et les progrès en matière d’intelligence artificielle vont sans doute accélérer ce mouvement. Sans oublier l’avènement de la blockchain qui pourrait rapidement rendre caduque la principale fonction des experts-comptables : celle de tiers de confiance en matière de fiabilisation de l’assiette fiscale pour l’État.


Une mue en facilitateurs d'affaires


Cela étant, les professionnels du chiffre réagissent en endossant aujourd’hui les habits de consultants ou de médecins des TPE/PME. Une transformation qui vise à apporter une couche de valeur ajoutée humaine à une offre de base que leurs clients savent largement automatisée. Pour cela, les voies qui s’offrent à la profession apparaissent multiples.


Demain, un expert-comptable pourra répondre à toutes vos questions d’ordre juridique, fiscal ou patrimonial. Il vous accompagnera sur des questions très stratégiques comme des opérations de croissance externe, ou vous rédigera un rapport complet sur les options de repositionnement possibles pour votre entreprise en difficulté. Il saura également vous aiguiller en matière informatique, notamment dans le domaine de la cybersécurité, et plus globalement en matière de gestion des risques. Autres futures cordes à son arc : la vente de solutions de financement, de produits d’assurance, voire même pourquoi pas des services bancaires comme le fait déjà Fiducial à la tête d’une banque dédiée aux entreprises.


Bref, les professionnels du chiffre se muent en facilitateurs d’affaires. La tâche sera néanmoins ardue car elle requiert au préalable une rupture culturelle d’ampleur en passant du constat, du bilan et de l’équilibre actif/passif, à un rôle "d’éclaireur du futur".


Publié le mercredi 14 mars 2018 . 3 min. 44

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :