Les nuages s’amoncellent au-dessus du marché de la paie. Bien que les mécanismes d’aides déployés par l’État aient permis de soutenir un temps l’emploi et le tissu d’entreprises (notamment début 2020), ces dispositifs n’empêcheront pas une forte hausse du chômage et des défaillances d’ici 2022. Selon l’étude Xerfi-Precepta, cette environnement économique pour le moins compliqué pénalisera tout aussi bien les opérateurs intervenant dans le BPO Paie que les spécialistes de l’externalisation, les éditeurs de logiciels ou encore les ESN spécialisées dans les systèmes d’information des RH (ou SIRH).
En parallèle, la menace de nouveaux entrants sur l’ensemble de la filière va se préciser. Outsourceurs comme Teleperformance, legaltech et autres start-ups technologiques sont sur les rangs. C’est le cas de Payfit qui a développé son propre langage informatique, le Jetlang, censée optimiser la transposition du droit du travail dans un outil de paie. Néanmoins, les acteurs historiques tels ADP, Sage et Cegid conservent encore les meilleures places dans le classement des éditeurs de logiciels de gestion de paie auprès des grandes entreprises. Citons également la percée de Silae qui fait nettement la course en tête sur le segment des experts-comptables. Également présent dans l’outsourcing, ADP apparaît en outre comme la principale ESN SIRH intervenant sur le marché français de la paie ; il devance d’autres groupes intégrés de ce type, comme Cegedim ou HR Path. Acteurs clés et historiques de l’externalisation des processus d’entreprises, les grandes ESN généralistes comme IBM, Accenture ou Tata Consulting Services opèrent, elles, en qualité de prestataires de BPO « Paie » de grands comptes internationalisés, dont elles gèrent les systèmes informatiques. Citons enfin les très nombreux cabinets locaux spécialisés dans les prestations d’externalisation des fiches de paye auprès des entreprises ou des cabinets d’expertise comptable.
La pandémie a certes contraint de nombreux acteurs à adapter en urgence leurs outils, notamment pour intégrer les mesures de chômage partiel. Cependant, elle ne devrait pas remettre fondamentalement en cause les deux grandes stratégies de long terme. Il y a d’abord le SaaS qui concerne bien sûr les éditeurs de logiciels et qui représente un changement fondamental de leur business model… L’autre grande stratégie consiste à se muer en « guichet unique » pour apparaître aux yeux des clients comme un interlocuteur privilégié à même de les accompagner sur l’ensemble de leurs besoins RH. C’est ainsi que les professionnels de l’outsourcing investissent des activités complémentaires à leur cœur de métier traditionnel, comme la formation ou l’audit social. Socialea s’est ainsi lancé dans le conseil en ressources humaines en avril 2019. Les acteurs du logiciel, eux, parient sur le développement de plateformes RH incluant gestion de la paie, mais aussi la DSN, la gestion des absences des collaborateurs, les notes de frais…
Au-delà du déploiement des stratégies de croissance, le marché de la paie connaît aussi une recomposition de ses forces en présence, et, plus précisément, un phénomène de consolidation, en France comme à l’international. Une consolidation qui concerne particulièrement les ESN SIRH…
Publié le lundi 14 décembre 2020 . 3 min. 31
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Precepta Les perspectives du marché de la paie à l’horizon 2022 4ème trimestre 2020Les dernières vidéos
Services


Les dernières vidéos
de Philippe Gattet

LES INCONTOURNABLES

