La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
RECEVEZ LES ÉMISSIONS
XERFI CANAL
GRATUITEMENT
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
IQSOG #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
02/07/202003:04

L’Intelligence Artificielle n’a rien vu venir. Elle devait tout modéliser mais aujourd’hui on constate qu’elle ne nous a pas aidé à prédire la pandémie. L’intelligence artificielle est en réalité démunie face à l’inédit. En fait pour qu’une IA soit pertinente il faut réunir 4 conditions : une masse considérable de données, un algorithme solide, un domaine d’action relativement limité et un objectif bien défini. Ces conditions ne sont pas réunies car le vrai défi de la Covid-19 c’est l’incertitude.


L’incertitude c’est quand on ne sait pas ce que l’on ne sait pas. L’IA peut évaluer le risque d’avoir un cancer de la prostate à 60 ans pour un homme. Par contre, demander à l’IA de prédire l’impact de la Covid est irrationnel car l’essentiel du contexte est incertain : à l’heure où je vous parle, on ne sait pas si le virus va muter ou s’il va y avoir une deuxième vague. On ne peut pas apprécier l’ampleur de la crise économique, on ne connait pas les effets politiques et encore moins géopolitiques…


Alors que faire ? Dans un tel contexte, on a besoin d’une autre IA : l’Intelligence Artistique. Les artistes ouvrent de nouveaux possibles par la création d’esthétiques et de nouveaux concepts, qui étaient difficilement pensables à l’époque où ils ont été façonnés. Autrement dit, les artistes qui font date fabriquent de l’improbable. Ils ne sont pas séparés de la société, leurs créations inattendues transforment le réel : les techniques cubistes ont été détournés lors de la première Guerre Mondiale pour camoufler l’armée française, le Bauhaus a transformé le design et l’architecture, le Pop Art influence encore le marketing, sans évoquer les avant-gardes qui ont contribué à libéraliser nos sociétés.


Cette puissance de l’art est plus que jamais nécessaire pour penser et dépasser la crise actuelle. Mais comment rendre accessible cette intelligence artistique ? Comment chacun d’entre nous peut-il s’en emparer pour relever les défis qui se présentent à nous ? L’Art Thinking est un élément de réponse. L’Art Thinking est une méthode qui permet de créer de l’improbable avec certitude. La méthode vous assure, non pas de faire mieux ce que vous faites déjà mais de faire autrement. Depuis 10 ans, avec le Collectif Art Thinking, nous animons des séminaires pour former à cette méthode. Durant 3 jours, des étudiants, des entrepreneurs ou des dirigeants se retrouvent en situation de crise : ils doivent créer une œuvre qui questionne leurs croyances. Et ça fonctionne partout : de Paris à Tokyo en passant par Stanford. A chaque fois, les participants ouvrent de nouveaux possibles en suivant la méthode.


Alors certes, l’intelligence artificielle va accélérer la découverte d’un vaccin et la mise au point de traitements contre la Covid 19. Mais pour créer des solutions à la crise actuelle, on peut tous s’y mettre en mobilisant les intelligences artistiques. C’est un formidable complément aux intelligences artificielles. Alors vous êtes plutôt IA ou IA ?


En savoir plus

Mots clés : Enseignement formationArtDonnéesIAIntelligence artificielleArtisteCovid-19

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier