De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Xerfi Canal reçoit Stéphane Lardy, secrétaire confédéral du syndicat Force Ouvrière (FO) en charge de l’emploi et de la formation professionnelle. Son interview est menée par le journaliste Arnaud Fleury appuyé des analyses d’Alexandre Mirlicourtois, directeur des études de Xerfi.

En pleines négociations syndicats-patronat sur une réforme du marché du travail, Stéphane Lardy est venu défendre la position de Force Ouvrière sur le plateau de Xerfi Canal. Les enjeux de son interview : comment enrayer la hausse du chômage ? Est-ce possible de rendre le marché du travail français plus flexible tout en étant sécurisé ?

L’invité de Xerfi Canal dresse un premier constat : croissance et baisse du chômage vont de pair. « Pour que le chômage baisse dans notre pays, il faut un peu plus de 1.5% de croissance. Nous en sommes loin », regrette Stéphane Lardy. Selon lui, l’urgence consiste à agir sur les catégories les plus touchées : les jeunes et les séniors, qui représentent des « leviers d’action importants ». Normalisation du CDI, contrats d’avenir, chômage partiel, concordance entre offre et demande d’emploi, dégressivité des cotisations patronales avec l’ancienneté du salarié, Stéphane Lardy détaille l’opinion de FO sur les grandes pistes de réflexion du gouvernement Ayrault. Sa préférence va aux contrats de génération qu’il qualifie de véritable « révolution culturelle ».

Dans une de ses analyses, Alexandre Mirlicourtois souligne le succès du modèle allemand avec 41 millions d’actifs en pleine crise. Un tel modèle serait-il transposable en France ? Stéphane Lardy donne les raisons des réticences de FO.

Stéphane Lardy, Réformer le marché du travail : le point de vue de F.O., une vidéo Xerfi Canal


Publié le mardi 23 octobre 2012 . 23 min. 11

Mots clés :

Economie française

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :