La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
https://player.vimeo.com/video/225408473?autoplay=1 Alexandre-Boulegue-ABO-Les-cliniques-et-les-GHT-a-l-horizon-2020-6538.jpg
05/10/201703:25

La création des groupements hospitaliers de territoire pousse à une structuration généralisée du monde hospitalier. En vérité, les pouvoirs publics et les autorités de tutelle veulent encourager, inciter, soutenir voire contraindre les acteurs hospitaliers — publics et privés — à se transformer. Une transformation qui touche à la fois les organisations en interne et en externe, avec de multiples objectifs : offrir aux patients les bons soins, par les bons professionnels, dans les bonnes structures, au bon moment et au meilleur coût, et ce dans le cadre d’une croissance maîtrisée des dépenses de santé. Rappelons en effet au passage que l’activité hospitalière progresse en volume compte tenu de la dynamique et du vieillissement de la population. Néanmoins, elle se caractérise aussi par une efficacité accrue grâce à une meilleure organisation de la prise en charge des patients en médecine-chirurgie-obstétrique, par la plus grande pertinence des hospitalisations, par l’amélioration du suivi en médecine de ville ou encore par le virage ambulatoire.

 

Pour rendre le système de santé plus efficient, les opérateurs hospitaliers ont à leur disposition trois puissants leviers qui ont été décryptés dans l’étude : l’effet réseau, l’effet groupe et l’effet taille.
• Avec la création des Groupements Hospitaliers de Territoire, les pouvoirs publics imposent aux hôpitaux, trop nombreux et isolés, une logique d’organisation de leur offre en parcours et cela sur leur territoire pertinent. En réplique à cette réforme et pour améliorer leur efficience, les groupes de cliniques cherchent à structurer leurs propres réseaux de soins. C’est ce que l’on appelle l’effet réseau.
• L’« effet groupe » est une source de rayonnement externe et d’efficacité interne notamment grâce à la promotion et la généralisation de bonnes pratiques et la mutualisation des fonctions transversales, et notamment des achats.
• Enfin, l’« effet taille » est fondé sur une démarche médico-industrielle visant à repenser les établissements de santé autour d’un ou plusieurs pôles d’excellence afin d’accroître sa marge « intrinsèque » et sa pertinence au sein d’une filière de prise en charge.

 

Pour tirer profit de ces trois effets de manière optimale, les cliniques et les groupements hospitaliers de territoire devront au préalable apporter des réponses pertinentes aux nouveaux défis managériaux et RH. Il s’agit notamment de valoriser les hommes et les métiers mais aussi d’encourager un management autonome et participatif. En revanche, la mobilisation de ces leviers d’efficience incontournables va sans aucun doute exacerbée la concurrence entre établissements de santé privés et le secteur public représenté par les GHT. En particulier, le secteur privé commercial est le théâtre d’un mouvement de concentration intense et continu entre opérations de regroupement, intensification du maillage territorial et émergence de grands groupes. En vérité, le secteur privé représente le principal moteur de la recomposition hospitalière en France. Une consolidation qui est d’autant plus nécessaire que la concurrence du secteur public devient plus âpre que jamais. Dans ce contexte, la capacité des cliniques et des groupes de cliniques à jouer sur la liberté de choix des patients et des médecins constituera un atout décisif à l’avenir selon les auteurs de l’étude Xerfi-Precepta.

 

Alexandre Boulègue, Les cliniques et les GHT à l’horizon 2020, une vidéo Stratégie & Management.


En savoir plus

Mots clés : Santé : Services et industrie

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier