Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

La France et l'Allemagne - pays voisins et des économies puissants au sein de l'Union européenne - sont très différents dans leurs façons de faire. Après avoir moi-même travaillé en Allemagne en tant que Recteur de l’ESCP à Berlin et maintenant en France en tant que son Directeur, je peux raconter une ou même deux histoires à ce sujet.


Il suffit de voir comment ils se réfèrent à leur amitié mutuelle. Alors qu'en France on parle du couple franco-allemand, en Allemagne on utilise plutôt l'expression "locomotive franco-allemand". Et pour ceux qui regardent la télé, alors qu'en France l'émission où plusieurs fermiers cherchent leur future épouse s'appelle "L'amour est dans le pré", le titre allemand pour la même émission est "Bauer sucht Frau" (paysan cherche femme). Moins romantique, certes, mais plus fonctionnel, à la limite. Dans la même logique, en France, on porte son alliance à la main gauche, plus près du cœur. En Allemagne, sur la main droite, celle avec laquelle on serre la main, pour que les gens puissent immédiatement savoir si on est marié. Évidemment moins utile en France qui privilégie la bise pour les salutations.


Et puis il y a la nourriture, considérée comme un art en France, moins en Allemagne. Le vin pour un Français est une affaire sophistiquée, les Allemands aiment leur Weinschorle, c'est-à-dire du vin mélangé à de l'eau pétillante, inimaginable en France. À Paris, il y a 10 restaurants trois étoiles Michelin, à Berlin il y en a un. En France, la veille de Noël, vous mangeriez probablement du foie gras ou des huîtres, en Allemagne, vous aurez souvent des saucisses avec une salade de pommes de terre, plus pratique avec des enfants surexcités qui attendent leurs cadeaux.


Ce n'est pas pour rien qu'en Allemagne, on dit "vivre comme Dieu en France". Et en parlant de cuisine, peut-être connaissez-vous aussi cette autre émission de télévision où les gens cuisinent les uns pour les autres chez eux en notant le résultat culinaire respectif. En France, cela s'appelle "le diner presque parfait", en Allemagne, la même émission s'appelle "Das perfekte Dinner" (le dîner parfait). Cette différence légère mais significative est certainement due au système de notation des écoles : alors qu'en France la note parfaite de 20/20 n'est presque jamais atteinte, la meilleure note en Allemagne est tout à fait réalisable.


Il existe tant d'autres exemples : Les feux rouges en France sont considérés comme une indication, en Allemagne comme une réglementation. Le temps en France est un concept plus souple, en Allemagne c'est une science exacte. En général, la flexibilité et l'adaptabilité sont les points forts de la France, alors que les qualités allemandes sont l'efficacité et la rigueur. Tous ces exemples sont les symboles d'approches tout aussi différentes de la gestion et du leadership en France, plus portée par les émotions, et en Allemagne, plutôt de nature fonctionnelle.


Mais il y a aussi des croyances erronées. Alors qu'on pense souvent que les Allemands ne conduisent que des voitures allemandes comme les BMW et les Mercedes, la vérité est que les Français sont plus nationalistes dans leurs choix de voitures. Il n'est pas vrai non plus partout que les Allemands vivent plus durablement que les Français, les deux pays produisant à peu près la même quantité d'ordures par habitant. De plus, les Allemands ne travaillent pas plus longtemps que les Français. La vérité, c'est le contraire.


En Europe, la relation franco-allemande est d'une grande importance pour renforcer l'intégration européenne, malgré ou plutôt à cause de ces différences et de ces approches diverses. Un député européen m'a dit un jour qu'il est évident que lorsque la France et l'Allemagne sont d'accord sur quelque chose, le plus dur est fait. Et il ne faisait pas référence à leur taille et à leur puissance au sein de l'Europe mais, plus encore, à leurs différences culturelles. Si la France et l'Allemagne sont d'accord sur un point, tous les autres pays seraient beaucoup moins difficiles à convaincre.


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :