La musique est aujourd’hui partout : sur les médias bien sûr, mais aussi dans les lieux publics et les magasins. Et vous, si vous aviez à fredonner une mélodie emblématique de votre entreprise, serait-ce celle d’une publicité, de musique d’ascenseur ou de celle du temps d’attente par téléphone ? Mais, peut-être est-ce le silence qui vous vient à l’esprit… Car vous ne la connaissez pas ou tout simplement elle n’en a pas.
Pourtant, nous connaissons tous des slogans musicaux de grandes marques, slogans qui sont des reprises de musiques plus ou moins anciennes, des samples ou des créations clés en main. D’ailleurs, ces slogans sont parfois tellement ancrés dans notre mémoire qu’il nous est quasi-impossible de ne pas penser à ces marques dès le début des notes jouées. C’est le cas par exemple de « Glorious » d’Andreas Johnson pour chanter le pot de Nutella. Ou encore de “These Boots Are Made For Walkin'” de Nancy Sinatra pour danser en bottes le parfum de Guerlain « La petite robe noire ».
Mais, pourquoi ajouter de la musique à la vie d’une entreprise ?
Trois raisons me paraissent essentielles.
La première fait écho aux travaux d’ethnomusicologues, qui considèrent le son comme étant un prolongement de soi, et même « un miroir sonore ». L’enchaînement de sons que forme la musique représente notre identité et nos valeurs. Ce n’est pas pour « passer le temps », comme on qualifie à tort les musiques d’ascenseurs, d’aéroports ou de supérettes.
La deuxième raison est que la musique a le pouvoir de toucher son auditoire. Elle communique de la joie de vivre, de la mélancolie, de la tristesse, de l’humour, de la colère, de la rage ou, encore, de la paix. Pour le comprendre, imaginez l’état dans lequel serait un client qui appelle un service de Réclamations si la musique d’attente était un bon morceau d’Heavy metal ou la fameuse chanson de Georges Brassens « Le temps ne fait rien à l’affaire »… je vous laisse finir la phrase…
La troisième raison qui m’amène à avancer qu’il est important d’ajouter de la musique à la vie d’une entreprise est que la musique peut aider à harmoniser ou accorder ses parties-prenantes, et, pour commencer, les salariés. Pour comprendre cette raison, on peut mentionner le travail de chercheurs qui parlent de « symphonie neuronale » lors d’expériences musicales. Ils constatent que les neurones impliqués dans les traitements cognitifs et émotionnels de la musique se synchronisent en écoutant de la musique. Et ainsi, le bruit s’organise avec les silences pour devenir la musique de l’entreprise.
Finalement, la musique de votre entreprise n'est pas un simple « emballage » sonore pour « habiller le bossu ». Elle fait partie de sa stratégie car c’est le rythme, le cœur battant de l'identité et de la culture de l’entreprise. Que ce soit du rock, de la techno, du classique, du jazz, ou de la bossa, elle résonne avec les valeurs, les émotions et les aspirations de chaque marque.
Et vous concernant à présent, sauriez-vous fredonner mais aussi décrypter la musique de votre entreprise ?
Publié le vendredi 24 mai 2024 . 3 min. 26
Les dernières vidéos
Management et RH
Les dernières vidéos
de Bérangère Szostak
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES