La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
RECEVEZ LES ÉMISSIONS
XERFI CANAL
GRATUITEMENT
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
https://player.vimeo.com/video/368011598?autoplay=1 Cathy-Alegria-La-silver-economie-a-l-horizon-2024-306346299.jpg
25/10/201903:30

L’arrivée des baby-boomers dans des classes d’âge avancées va reconfigurer les marchés de la silver économie. Cette nouvelle cible exprime en effet de nouveaux besoins. Parce qu’elle est plus nombreuse, plus technophile et dispose d’une plus grande capacité d’adaptation et d’anticipation que la génération précédente. Les baby-boomers représentent également une génération aisée et davantage consommatrice, source d’opportunités considérables pour les acteurs de la filière. Les silver entreprises vont donc devoir adapter leurs stratégies de développement. Elles peuvent s’appuyer sur une approche collaborative pour élaborer une offre innovante pour les marchés les plus spécifiques. Les silver acteurs ont notamment tout à gagner à coopérer avec des entreprises avec lesquelles ils sont par ailleurs en concurrence frontale sur certains segments.


Apporteur d’une solution globale ou à la carte, l’écosystème de la silver économie est animé par trois grands profils d’acteurs. Trois familles qui se distinguent par leur taille, leur maturité mais aussi leurs stratégies, leurs modalités de croissance et leur rôle au sein de l’écosystème. La première famille regroupe les acteurs « spécialisés ». Ce sont des nouveaux entrants, surtout des start-up, qui cherchent à optimiser leur offre phare pour renforcer leur position sur le marché. Ils se positionnent comme des complémenteurs. Une fois établis sur leur marché de référence, ils peuvent alors accéder au rang d’acteurs « diversifiés » en développant de nouvelles activités en cohérence avec leur cœur de métier. C’est la deuxième famille. Enfin, les acteurs « systèmes » ambitionnent d’enrichir leur offre globale et cherchent à optimiser la qualité de leur produit en agrégeant un nombre croissant de prestations et d’acteurs complémenteurs. On aura compris qu’il s’agit des acteurs pivot d’écosystèmes en formation.


Face aux problématiques autour de la consommation et de l’économie des seniors, les silver acteurs vont devoir redoubler d’efforts. En particulier, les opérateurs du Grand Age (comme par exemple les EHPAD ou les services de maintien à domicile) sont confrontés au vieillissement de la population. Acteurs clés de l’innovation numérique utile, ils sont les pivots naturels des parcours de prise en charge des personnes âgées. Mais ces opérateurs se heurtent à des dysfonctionnements structurels. Dans ces conditions, l’intervention des pouvoirs publics et des autorités de tutelle s’impose. Il s’agit en effet de réformer les modalités de tarification des activités et d’organiser des écosystèmes administrés au centre desquels se positionnent les établissements hospitaliers et les médecins traitants. La généralisation de services numériques durables utiles est également une nécessité. Des services qui permettent, par exemple, de repérer la fragilité et contribuent donc à prévenir et améliorer des conditions de vie pour faciliter le maintien à domicile. Sauf que les EHPAD ou les services de maintien à domicile affichent des niveaux d’équipement et de maturité de leur SI très décevants. Ils peinent donc à prendre part aux initiatives en matière de coordination des prestations. En clair, investir dans les SI doit être au cœur de leur priorité.


En savoir plus

Mots clés : Services aux particuliersSanté : Services et industrieConsommationNumériqueSeniorsSilver économieEPHAD

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier