La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
RECEVEZ LES ÉMISSIONS
XERFI CANAL
GRATUITEMENT
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
IQSOG #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
https://player.vimeo.com/video/306139001?autoplay=1 Cathy-Alegria-Les-enjeux-et-strategies-dans-le-e-commerce-alimentaire-8377.jpg
23/01/201903:29

Circuits courts, produits bio, livraison express, marketplaces de petits commerces, kits prêts-à-cuisiner… : les acteurs du web innovent et lancent l’offensive sur tous les fronts dans le e-commerce alimentaire. Il faut dire que ce segment encore embryonnaire progresse fortement en France selon l’étude Xerfi-Precepta : +15% en moyenne par an entre 2010 et 2018 dans un marché total en hausse de seulement 2% par an. Ce créneau bénéficie en effet de puissants moteurs : essor du numérique dans les foyers, évolution des modes de vie des consommateurs à la recherche de praticité et de rapidité, élargissement de l’assortiment des sites. N’oublions pas aussi le très fort essor du drive, un circuit à l’origine des deux tiers des ventes du e-commerce alimentaire. La livraison à domicile, elle, gagne du terrain, surtout en milieu urbain, zone de prédilection des pure players comme les plateformes de livraison de restaurants et de commerces, et à laquelle les enseignes alimentaires destinent une part croissante de leurs investissements e-commerce pour tenter de rattraper leur retard.

Même s’ils réalisent encore une faible part de leur activité sur le web, les groupes de la grande distribution alimentaire dominent le e-commerce. Leclerc arrive largement en tête grâce à ses drives, loin devant Auchan et Carrefour. La plupart propose leur offre en ligne via une multitude de sites marchands. Pour eux, la principale menace vient d’Amazon qui ne cache pas sa volonté de conquérir le marché alimentaire français. Le lancement de son service de livraison express à Paris, Amazon Prime Now, a certes agi comme un détonateur, mais tous redoutent le moment où il passera la surmultipliée en lançant son supermarché Amazon Fresh. Cela n’empêche pas certains acteurs de passer à l’offensive. C’est le cas des plateformes qui connectent producteurs agricoles et consommateurs à l’instar de La Ruche qui dit Oui !, leader des circuits courts et qui s’est imposé sur le marché des produits frais où elle est rejointe par les coopératives agricoles. On compte également d’autres initiatives comme sur l’épicerie fine avec Bienmanger, sur le bio avec Greenweez ou sur les kits prêt-à-cuisiner avec Quitoque, ces deux derniers acteurs étant désormais dans le giron de Carrefour. L’intermédiation des commerces alimentaires de proximité est en revanche un phénomène émergent. Quant aux acteurs de l’industrie alimentaire, ils restent plutôt discrets en matière de e-commerce.

Si les initiatives foisonnent, les acteurs doivent encore relever de nombreux défis pour libérer tout le potentiel de croissance du e-commerce alimentaire. Il leur faudra d’abord commencer par le déploiement du e-commerce en zone urbaine mais aussi redéfinir les schémas logistiques. Il leur faudra ensuite résoudre l’équation économique de la livraison que les pouvoirs publics veulent taxer. Il leur faudra aussi investir sur certains axes stratégiques comme celui du bio. Enfin, les partenariats avec des géants du web, inimaginables il y a encore quelques temps, redéfinissent totalement le paysage concurrentiel et l’équilibre des forces. Après Monoprix avec Amazon, c’est Carrefour qui s’est allié à Google. Objectifs de ces alliances stratégiques derrière lesquelles transparaît la rivalité entre les deux groupes américains : accélérer la transition numérique des uns et l’entrée sur le marché alimentaire des autres.



En savoir plus

Mots clés : DistributionIAAStratégieE-commerceAlimentaireLivraisonGrande distribution

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier