La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL STRATÉGIE & MANAGEMENT Stratégies et marchés Les enjeux et stratégies des...
https://player.vimeo.com/video/301221468?autoplay=1 Cathy-Alegria-Les-enjeux-et-strategies-des-prestataires-logistiques-a-l-horizon-2021-8236.jpg
27/11/201803:23

L’environnement des logisticiens se transforme en profondeur selon la dernière étude Xerfi-Precepta. La montée du protectionnisme s’avère en effet un élément perturbateur du commerce mondial de marchandises. À cela s’ajoute le recentrage économique de la Chine sur son marché intérieur et la montée en gamme de son industrie qui ré-agencent les chaînes de production et de distribution à travers le monde. Bref, le centre de gravité du commerce mondial est en train de basculer vers l’empire du Milieu et, en corollaire, les échanges intra-régionaux asiatiques se révèlent plus dynamiques que les routes intercontinentales. N’oublions pas aussi le projet chinois des « nouvelles routes de la soie », visant à améliorer la connectivité entre pays eurasiatiques, par voies ferroviaires et maritimes. Autant de transformations qui refaçonnent les stratégies de croissance des logisticiens à long terme.

Dans cet environnement changeant, les prestataires logistiques tierce partie, que l’on nomme également 3PL, doivent remédier à trois grandes menaces concurrentielles ! En amont, ils font face aux compagnies maritimes et aériennes, leurs sous-traitants en réalité, qui tentent de leur tailler des croupières. En aval, les 3PL doivent affronter les géants du e-commerce, tels qu’Amazon, Alibaba et JD.com. Habituellement, ces derniers recourent aux spécialistes de l’express comme Deutsche Post-DHL, FedEx et UPS… Mais les coûts logistiques commencent à peser lourds pour ces e-commerçants qui préfèrent alors internaliser cette fonction, d’autant que la livraison est devenue déterminante dans le parcours d’achat. Amazon a ainsi acquis sa propre flotte aérienne. De son côté, Alibaba a pris le contrôle majoritaire de Cainiao Logistics. La marque a également noué des accords à long terme avec des armateurs comme CMA CGM et Maersk, ainsi qu’avec des compagnies aériennes telles que Singapore Airlines et Emirates SkyCargo. Les logisticiens subissent également les attaques des plateformes numériques d’intermédiation qui cherchent à les court-circuiter : Flexport et Kontainers, par exemple, brandissent leur avance technologique pour évincer les acteurs du freight forwarding.

Les 3PL doivent donc se repositionner au centre du système logistique. Pour cela, les grands prestataires généralistes comme Geodis, XPO Logistics ou Kuehne + Nagel, intègrent toujours davantage de métiers de la supply chain, développent leur couverture géographique mais aussi leurs spécialisations sectorielles. Ils ciblent notamment des marchés à forte valeur ajoutée, comme les produits pharmaceutiques ou les denrées périssables. Certains groupes mènent une stratégie de spécialisation par métier ou par marché. C’est le cas de STEF qui reste focalisé sur la logistique du froid, en se développant au niveau européen. En parallèle, les 3PL profitent de l’essor du e-commerce, à l’instar de La Poste et Hopps Group. En se positionnant sur plusieurs maillons de la chaîne logistique à la fois, ces derniers ambitionnent de devenir incontournables sur ce créneau. Les logisticiens accélèrent aussi leur transformation technologique et numérique. Objectif : améliorer leurs performances opérationnelles et leurs services clients.


En savoir plus

Mots clés : Services aux entreprisesDistributionLogistiqueTransformation numériqueE-commerceSupply chain3PL

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier