La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
RECEVEZ LES ÉMISSIONS
XERFI CANAL
GRATUITEMENT
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
https://player.vimeo.com/video/349006208?autoplay=1 Cathy-Alegria-Les-enjeux-et-strategies-gagnantes-sur-le-marche-de-la-cybersecurite-a-l-horizon-2022-306345942.jpg
30/09/201903:21

Le marché tricolore de la cybersécurité affiche une santé remarquable ! Les acteurs profitent tout d’abord des mécanismes de soutien public, de la présence de nombreux incubateurs et de l’excellente qualité de la formation française en ingénierie et mathématiques. Sans parler du cadre réglementaire extrêmement porteur. La directive NIS et le RPGD, qui sont entrés en vigueur en 2018, ont dopé la demande en services de conformité réglementaire et en solutions logicielles et matérielles. Résultat : les dépenses françaises en logiciels, matériels et services de sécurité ont ainsi dépassé 2,7 Md€ en 2018, représentant plus de 5% de l’ensemble du marché IT.


Les professionnels de la cybersécurité sont-ils pour autant totalement immunisés contre d’éventuelles attaques ? En réalité, Airbus, Atos, Idemia, Orange Cyberdéfense, Thales ainsi que les 130 acteurs répertoriés sur le marché hexagonal doivent répondre à des enjeux cruciaux pour rester dans la course. Le premier point noir concerne le recrutement. Les profils expérimentés et l’offre de formation se font effectivement trop rares pour répondre à la forte demande en architectes de sécurité, analystes, intégrateurs ou consultants. Autre enjeu : l’entrée en scène des géants du numérique comme Google, Microsoft ou Amazon Web Services. La sécurité IT représente pour eux un nouveau relais de croissance. Si bien qu’Alphabet-Google a récemment lancé Chronicle, une filiale entièrement dédiée à la cybersécurité. Cette dernière propose ainsi une offre innovante, à prix fixe et adapté à la taille du client. Il est fort probable que ce géant du cloud continue sa percée dans le domaine de la sécurité IT en commercialisant par exemple des solutions complètes de sécurisation de ses infrastructures PaaS ou IaaS.


Face à cette percée des géants américains, les spécialistes de la cybersécurité misent sur les offres clés en main. Plusieurs grands acteurs de la cybersécurité comme Orange Cyberdéfense ou Capgemini ont ainsi enrichi leur offre de prestations d’infogérance pour assurer la gestion cybersécuritaire quotidienne de leurs clients. Pour eux, l’adoption de ces services managés « augmentés » représente une solution pour assurer leur mise en conformité rapide face aux nouvelles contraintes réglementaires, notamment pour les nouveaux secteurs de services essentiels comme l’aérien, les réseaux d’eau et d’énergie ou la finance. Rien d’étonnant alors à ce que les entreprises de services du numérique mettent la main sur des spécialistes de la cybersécurité comme Novidy’s qui a été repris en 2018 par CS, experte en matière d’applications et de systèmes critiques. Orange Cyberdéfense, de son côté, a multiplié les acquisitions au premier semestre 2019 avec le rachat de Secure Data et de Securelink. N’oublions pas enfin que la cybersécurité est plus que jamais une question de souveraineté politique et économique. De quoi renforcer les barrières à l’entrée du marché français…


En savoir plus

Mots clés : Mutation digitaleConseilCybersécuritéDataSécuritéServiceCyberattaques

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier