La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
https://player.vimeo.com/video/208827107?autoplay=1 Damien-Festor-DFE-Les-grands-defis-des-fournisseurs-de-la-restauration-6045.jpg
17/04/201702:56

Les fournisseurs de la restauration se frottent les mains. Et pour cause. Après plusieurs années de vache maigre, la reprise se confirme dans la restauration selon l’étude Precepta, en particulier dans la restauration commerciale. La croissance devrait surtout être tirée par la restauration rapide où les concepts à succès fleurissent. Je veux parler des restaurants à bagels, 100% sans gluten ou encore des food trucks. Ces concepts fonctionnent car ils collent parfaitement aux nouvelles tendances de consommation : manger vite pour un prix raisonnable, sans rogner sur la qualité. Résultat : les restaurateurs revisitent en profondeur leur carte et leurs stratégies d’approvisionnement. C’est d’autant plus vrai qu’ils doivent répondre à l’engouement pour les produits sains, naturels ou faits maison. Désireux de s’adresser à un interlocuteur unique, les restaurateurs attendent désormais des solutions globales de la part de leurs fournisseurs. Des solutions pouvant intégrer la vente, la livraison, voire la logistique.

 

Si ces mutations ne bouleversent pas en profondeur le jeu concurrentiel en amont de la filière de la restauration, les majors de l’agroalimentaire cherchent tout de même à verrouiller leurs positions auprès des restaurateurs. D’abord, ils jouent la carte de la traçabilité et de la qualité, à l’image de D’Aucy Foodservice avec sa marque Cocotine. Ensuite, ils mènent une politique d’innovation intensive, comme la création de la première gamme de pâtes sans gluten de Barilla. Enfin, les leaders renforcent leur offre de conseil, à coup d’idées de recettes ou de conseils culinaires. S’il faut s’attendre à un statu quo au niveau des forces en présence dans l’industrie, la bataille s’annonce en revanche plus rude dans la distribution. C’est ainsi que les grossistes-livreurs traditionnels pourraient voir leurs parts de marchés s’éroder à moyen terme avec la montée en puissance des distributeurs-incubateurs de marques telles que Fresh Food Village ou AlterFood Drinkyz. Quant aux spécialistes du cash & carry, l’arrivée du géant américain Costco pourrait bien changer la donne au niveau de la vente de gros en libre-service aujourd’hui entre les mains de Metro et Promocash.

 

Face à ces nouvelles menaces, les distributeurs traditionnels ne restent pas inactifs. Nous avons déjà parlé de l’accélération de la course à la taille avec, au programme, rachat de concurrents ou encore extension du parc de magasins. Mais pour s’imposer comme de véritables partenaires des restaurateurs, ils devront actionner d’autres leviers selon l’étude Precepta. Le lancement de nouveaux programmes de fidélité est ainsi une piste à creuser, pour donner accès à une offre personnalisée de produits et services. Autre voie à explorer : le déploiement de services complémentaires, comme par exemple la collecte d’huiles usagées. Les distributeurs traditionnels ont aussi la possibilité de développer des indicateurs de performance pour optimiser l’activité des restaurateurs et ainsi les aider à se battre face aux nouveaux entrants. Le numérique est également un levier de création de valeur important pour les distributeurs, notamment pour se différencier auprès de restaurateurs de plus en plus connectés. Et dans ce domaine, Transgourmet et Metro Cash & Carry ont déjà une bonne longueur d’avance.

 

Damien Festor, Les grands défis des fournisseurs de la restauration, une vidéo Precepta Stratégiques.


En savoir plus

Mots clés : DistributionIAAMarché Restauration SecteurEtude

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier