Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur Notes de lecture
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Améliorez votre art du networking

Publié le mercredi 9 novembre 2022 . 6 min. 44

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Un des « soft skills » indispensable pour progresser socialement et intellectuellement est le Networking - ou “réseautage” en français - pour désigner l’art de la création intentionnelle de liens utiles et plus ou moins durables entre des personnes qui y ont intérêt.


La contribution à la réussite professionnelle d’un réseau relationnel de qualité est une évidence, d’où le succès des réseaux constitués comme les réseaux des grandes écoles, les cercles privés et bien sûr les obédiences religieuses, spirituelles ou politiques.   


Mais savoir Networker demande beaucoup plus qu’un agenda pléthorique et un grand nombre de followers sur un media social de renom. Car Networker est un art subtil et exigeant qui demande des qualités sociales indéniables et une organisation pour le moins rigoureuse. On n’est donc pas surpris d’apprendre que le Networking est très souvent mal pratiqué et d’ailleurs rarement traité sérieusement dans les formations « executive ».


Alors comment développer cette indéniable qualité professionnelle ? Tout d’abord, il convient d’explorer la différence qu’il y a entre « chasser » et « cultiver ». Dans un cas je vise et dans l’autre je valorise. Car Networker, c’est avant tout, l’art de l’autre. L’autre qui n’est pas une cible mais un terreau fertile où naissent des liens plus ou moins durables, pouvant aller de la cordialité à l’amitié.


Comme le dit si bien Dale Carnegie : «  il est possible de se faire plus d'amis en 2 mois en s’intéressant aux autres qu'en 2 ans en essayant que ce soit aux autres de s’'intéresser à nous ».


Pour Networker, il faut également avoir en tête de dépasser le simple cumul de relations dyadiques au service d’un fort irrésistible besoin égocentrique. Car le véritable Networking est par nature multipolaire. Autrement dit, il est nécessaire d’œuvrer au-delà des échanges purement interpersonnels en cherchant à connecter d’autres individus entre eux, en favorisant le rapprochement d’idées et en incitant des intérêts pluriels à converger lorsque des opportunités se présentent.


La connaissance superficielle des personnes avec lesquelles nous interagissons régulièrement ou ponctuellement permet de musarder socialement, mais pas de Networker.


Enfin, le Networking requiert une forme de « générosité intéressée », c’est-à-dire authentiquement prêt à partager et à donner de son temps sans être dépourvu d’intention.  Car il faut tout de même un but pour Networker. Le Networking désintéressé ce n’est pas du Networking mais plutôt une errance sociale ne serait-ce que parce qu’il est difficile de construire à partir d’une situation qui n’a pas d’autre intention que celle de faire des rencontres.


Mais, si le but est trop précis ou trop pressant peut-on encore parler de Networking ? La manipulation et l’impatience sont autant de corrupteurs avérés du Networking que la sobriété des intentions et le discernement du comportement en sont des fertilisants incontournables.   


A l’arrivée, même si nous n’avons pas tous les mêmes opportunités et le même capital social de départ, il n’en demeure pas moins que nous avons tous des possibilités d’enrichir notre réseau relationnel et professionnel et il n’est jamais trop tôt pour commencer. D’où cet adage populaire outre-Atlantique : pense à construire ton réseau avant d’en avoir besoin.


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :