Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Dans votre entreprise, pour récompenser une performance exceptionnelle ou distinguer un comportement particulièrement exemplaire, il est peut-être habituel de distribuer des primes. Dans certaines professions, comme les commerciaux ou les traders, les primes et les bonus peuvent d’ailleurs constituer une part très significative de la rémunération. Il en est de même pour les dirigeants lorsqu’ils reçoivent des stock-options et autres actions gratuites à condition que l’entreprise atteigne certains seuils de performance. Le champion toutes catégories en la matière est incontestablement Elon Musk, qui suite aux très bons résultats dégagés par Tesla au premier trimestre 2022, et en vertu d’un accord passé en 2018 avec son conseil d’administration, a pu débloquer pas moins de 23 milliards de dollars en stock-options. Attribuer des primes et des bonus est ainsi généralement considéré comme un bon moyen d’aligner la performance des individus avec celle de l’entreprise, et plus largement comme une manière simple et efficace de récompenser celles et ceux qui obtiennent les meilleurs résultats. La plupart des entreprises y ont recours, tout comme la quasi-totalité des services publics : selon les statistiques officielles, 23,6% du salaire brut des fonctionnaires français sont ainsi composés de primes et indemnités.


Or, les primes ont un inconvénient majeur : elles sont solubles. Si l’on vous donne de l’argent pour récompenser quelque chose, une fois arrivé sur votre compte en banque, cet argent va perdre toute sa spécificité et vous vous en servirez exactement de la même manière que le reste de vos revenus. La prime était supposée saluer un succès méritant d’être distingué, et elle ne fait qu’alimenter le pot commun de vos dépenses quotidiennes. Une fois transformée en argent, la récompense perd toute spécificité.


Chez Google, la direction avait pour habitude de récompenser les porteurs de projets les plus créatifs en leur octroyant une prime de 10 000 dollars. Cependant, on a rapidement constaté qu’au lieu de souligner le caractère exceptionnel de l’accomplissement, la prime l’effaçait. Désormais, Google offre donc plutôt un voyage en famille, ce qui crée une expérience inoubliable dont les salariés se souviennent pendant des années. Il est d’ailleurs intéressant de souligner que les salariés de Google continuent à déclarer qu’ils préféreraient une prime, mais pourtant ceux qui reçoivent une récompense non monétaire ont un niveau de satisfaction nettement supérieur : après 5 mois le niveau de satisfaction de ceux qui ont reçu de l’argent baisse de 25%, ce qui n’est pas le cas de ceux auxquels on a offert un voyage.


Au total, retenez que l’argent est fongible : la joie qu’il procure se dissout rapidement, alors que les souvenirs procurés par une récompense non monétaire équivalente durent pour toujours. Par conséquent, si vous voulez réellement distinguer certains de vos collaborateurs, plutôt que leur attribuer des primes et des bonus, offrez leur des voyages, des participations à des événements exceptionnels ou des cadeaux : la distinction n’en sera que plus durable et leur plaisir plus pérenne.


Il vous reste cependant à résoudre une autre question, bien plus fondamentale : est-ce que promettre des récompenses, qu’elles soient ou non monétaires, constitue bien la meilleure manière de stimuler la performance ? Est-ce que vous êtes plus motivé(e) lorsqu’on vous promet une récompense ? Eh bien, la réponse est non, mais ça, c’est une autre histoire.


Publié le lundi 12 septembre 2022 . 3 min. 23

Téléchargez l'application


Les dernières vidéos
Management et RH

Les dernières vidéos
de Frédéric Fréry

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :