Par définition, le management consiste à conduire l’action collective d’une manière plus efficiente et plus efficace que ne le feraient par exemple des relations contractuelles sur un marché. C’est pour cela qu’on préfère généralement recruter des salariés plutôt que de recourir à des contractuels : on fait l’hypothèse qu’il est plus rentable d’avoir toujours les compétences nécessaires à disposition plutôt que de les solliciter à la demande. Dans les entreprises, le management a pour objectif de s’assurer du pilotage de l’activité, ce qui passe notamment par le contrôle des coûts. Or, il existe un paradoxe particulièrement préoccupant : celui du coût du management.
En supposant que chaque manager supervise 10 subordonnés, Gary Hamel a ainsi calculé que s’il n’y a généralement qu’un seul manager dans une PME de 10 personnes, il y en aura 11 111 dans une grande entreprise de 100 000 salariés. En effet, tous les 10 managers vous devez nommer un manager de managers, et ainsi de suite. Or, plus vous montez dans la hiérarchie, plus votre rémunération augmente, car votre périmètre de responsabilité s’accroît. Au total, on peut estimer qu’environ un tiers de la masse salariale de votre organisation est consommée par la rémunération des managers. C’est énorme.
Qui plus est, il faut ajouter à ce coût direct du management de nombreuses fonctions support et des procédures dont le coût est souvent caché. Avez-vous remarqué par exemple qu’il manque une ligne dans presque tous les budgets ? En effet, dans de nombreuses entreprises, la conception du budget implique de nombreuses réunions, qui accaparent le temps de nombreux responsables au cours d’interminables négociations. Or, ce temps n’est jamais directement imputé dans le budget. La ligne qui manque dans tous les budgets, c’est donc le coût du budget lui-même. Attention cependant, chercher à déterminer ce coût est coûteux en soi : le coût de calcul du coût du budget peut être non négligeable.
Au total, on peut résumer le paradoxe du management par la formule lapidaire suivante : la laisse est devenue plus chère que le chien. En raffinant la complexité du droit du travail, en multipliant les normes ISO, les certifications, les évaluations ou les audits de conformité, on finit par faire du management l’inverse de ce qu’il devrait être : il devient la première source de coût dans de nombreuses organisations. C’est à cause du management que les organisations perdent en efficacité et en efficience.
Ce constat est particulièrement cocasse pour les managers qui sont spécifiquement chargés de réduire les coûts. En effet, dans les organisations modernes, le principal coût, ce sont les managers eux-mêmes. Un manager payé à réduire les coûts est donc un brave naïf qui s’emploie consciencieusement à couper la branche sur laquelle il est assis.
Peut-être est-il temps d’envisager une autre manière de conduire l’action collective. C’est justement ce que proposent les plateformes numériques comme Uber ou Airbnb : remplacer le management de salariés par la coordination de prestataires indépendants. Si cette approche parvient à démontrer qu’elle est plus efficiente, il est très probable qu’elle se substituera au management. Restera alors à se demander ce qu’on pourra bien faire de nos armées de managers.
Publié le mercredi 6 septembre 2017 . 3 min. 31
Les dernières vidéos
Management et RH
Les dernières vidéos
de Frédéric Fréry
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES