De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Imaginez la scène. Vous avez rigoureusement réalisé le diagnostic stratégique de votre entreprise. Vous avez méticuleusement analysé l’environnement concurrentiel, grâce à des outils tels que le PESTEL, la construction de scénarios, les 5 forces de la concurrence ou les groupes stratégiques. Parallèlement, vous avez soigneusement analysé les forces et les faiblesses de votre entreprise, ce qui vous a permis d’identifier précisément sa capacité stratégique. Grâce à la confrontation de ces différentes analyses, vous avez formulé des recommandations stratégiques pertinentes, cohérentes et solidement étayées. Vous en faites une présentation PowerPoint que vous exposez à votre direction générale. Et là, un des membres influents du comité de direction réagit négativement « je ne suis pas d’accord avec vos conclusions ». Vous recommencez votre démonstration, sûr de sa rigueur, mais il vous coupe « oui, j’ai compris vos arguments, mais je n’aime pas, je le sens pas ».


D’après-vous, quel sera le devenir de votre superbe diagnostic et de vos remarquables recommandations ?


Cette situation illustre un point souvent négligé par les apprentis stratèges : pour être un stratège, il ne suffit pas d’avoir d’excellentes capacités de synthèse et d’excellentes capacités d’analyse. Ce qui in fine fait le vrai talent du stratège, c’est sa capacité politique.


Si vous n’êtes pas capable de convaincre vos supérieurs de la pertinence de vos recommandations, vous vous exposez à de douloureuses frustrations. De même, un dirigeant qui n’est pas capable de faire adhérer ses collaborateurs à sa stratégie ne peut que se lamenter de la voir échouer. En fait, on pourrait même dire que pour être un véritable stratège, il vaut mieux être un peu moins intelligent et un peu plus politique plutôt que le contraire.


Or, si l’esprit d’analyse et l’esprit de synthèse s’acquièrent par la maîtrise d’une série d’outils stratégiques, le talent politique est beaucoup plus difficile à acquérir. Bien entendu, vous pouvez classer les parties prenantes de votre entreprise selon l’intérêt qu’elles portent à votre projet et selon le pouvoir qu’elles ont à son égard. Bien entendu, vous pouvez chercher à anticiper l’acceptabilité de vos recommandations pour chacun des individus ou des groupes influents au sein de votre entreprise.


Cependant, ce qui fera véritablement que votre diagnostic va passer du statut de simple document PowerPoint à celui de véritable stratégie, c’est votre capacité à convaincre, à négocier, à séduire, à faire adhérer, à influencer, en un mot votre talent politique. Sans ce talent, vous ne pourrez pas devenir un véritable stratège.


Publié le mercredi 28 février 2024 . 2 min. 47

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :