Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Les 3 points fondamentaux de toute stratégie

Publié le mercredi 5 janvier 2022 . 2 min. 43

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Avez-vous déjà essayé de résumer la stratégie de votre entreprise ?


En règle générale, il est possible de la résumer en trois points, qui correspondent aux trois dimensions fondamentales d’une stratégie : Valeur, Imitation et Périmètre, ce qui donne « VIP », un moyen facile de s’en souvenir.


1. Premièrement, la Valeur : il s’agit de se demander quel est votre modèle économique. Comment allez-vous vendre votre offre à un prix supérieur à son coût, afin de dégager une rentabilité ? Qu’est-ce que les clients viennent chercher chez vous ? Quelle est la source de votre chiffre d’affaires : des ventes, des locations, des abonnements, des services associés, etc. ? Ce qui est fondamental, ici, c’est de comprendre pourquoi les différentes étapes qui permettent d’obtenir votre offre ont un coût inférieur au prix auquel vous allez la vendre.


2. Deuxièmement, l’Imitation : la deuxième dimension fondamentale de la stratégie consiste à se demander ce qui fait que votre modèle économique sera protégé de l’imitation par vos concurrents. En effet, si des concurrents peuvent aisément vous imiter, le risque est grand d’être entraîné dans une guerre des prix et donc dans un effondrement de la rentabilité. Il est par conséquent essentiel de savoir ce qui fait votre avantage concurrentiel : s’agit-il d’une technologie spécifique ? D’une marque particulièrement recherchée ? D’une démarche commerciale originale ? D’une implantation unique ? De la maîtrise d’une ressource particulière ? Dans tous les cas, pour que votre avantage soit durable, il est impératif qu’il puisse résister à l’imitation.


3. Troisièmement, le Périmètre : la troisième dimension fondamentale de la stratégie concerne le périmètre d’activité de votre entreprise. Où allez-vous déployer votre modèle économique ? Sur quelles offres ? Sur quels marchés ? Dans quels pays ? Auprès de quels clients ? Qu’est-ce que vous allez faire vous-mêmes, qu’est-ce que vous allez sous-traiter ? Il s’agit en fait ici de déterminer où vous allez allouer vos ressources. Fondamentalement, la stratégie est une démarche d’allocation de ressources : on ne peut pas être partout, il faut donc arbitrer, et notamment décider ce que l’on ne fera pas.


En conclusion, si vous devez un jour résumer la stratégie de votre entreprise, que ce soit pour la présenter à vos supérieurs, pour convaincre des investisseurs, ou plus simplement pour l’expliquer à vos collaborateurs, veillez à garder à l’esprit le VIP : Valeur (quel est votre modèle économique ?), Imitation (quel est votre avantage concurrentiel ?) et Périmètre (où allez-vous allouer vos ressources et où n’allez-vous pas les allouer ?). Si vous êtes capable de répondre à ces trois questions, vous savez définir votre stratégie.


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :