Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Les entreprises doivent-elles être forcément "agiles" ?

Publié le lundi 4 avril 2022 . 2 min. 57

Voir plus tard
Partager
Imprimer

L’environnement de votre entreprise est-il incertain ? Instable ? Si c’est le cas, vous souhaitez certainement accroître l’agilité de votre entreprise. Mais que recouvre exactement la notion d’agilité ?


L’agilité est un concept qui a été défini aux États-Unis au début des années 1990, afin de lutter contre la désindustrialisation qui menaçait notamment le secteur de la défense. Par définition, une entreprise agile est une entreprise capable de maintenir durablement sa compétitivité, alors même que la turbulence de son environnement dépasse sa propre capacité d’adaptation. Elle privilégie l’adaptabilité à l’adaptation, la vitesse à la précision, la souplesse à l’efficience. Pour cela, elle s’appuie notamment sur l’externalisation, qui permet de remplacer des frais fixes (des salaires, des machines, des bureaux) par des frais variables (des factures, des loyers, des prestations), ce qui a pour effet d’abaisser son seuil de rentabilité et donc d’être moins sensible aux aléas de la conjoncture.


Cela dit, l’agilité n’est pas une solution universelle. Si vous évoluez dans un environnement statique, mieux vaut recourir à une organisation hiérarchisée, procédurale et centralisée. Parfaitement adaptée à un environnement prévisible, la bureaucratie peut atteindre des niveaux d’efficience remarquables : la Poste achemine des milliards de courriers par an, avec un taux d’erreur extrêmement minime.


En revanche, dans un environnement mouvant, c’est l’entreprise agile qui atteint les meilleurs niveaux de performance. Dans ce cas, ce n’est certainement pas l’adaptation à des situations éphémères qui de vous devez rechercher, mais l’adaptabilité aux multiples conditions possibles. L’entreprise agile n’est donc pas intrinsèquement supérieure : elle est seulement plus performante en environnement turbulent. À l’inverse, dans un environnement stable, le coût de son adaptabilité (ressources excédentaires, communications plus nombreuses, actifs polyvalents, etc.) est un luxe inutile qui la rend moins attractive.


Au total, la pertinence d’une entreprise agile dépend donc du niveau de turbulence de l’environnement dans lequel vous évoluez. Or, contrairement à ce que vous pourriez estimer, l’environnement n’est pas fondamentalement plus turbulent aujourd’hui que par le passé. Lorsque je lis « le monde est devenu incompréhensible », je déduis « la personne qui écrit a vieilli. » Quand il est jeune, l’être humain se dit qu’il va comprendre le monde. En vieillissant, il ne le comprend toujours pas et en déduit qu’il est devenu incompréhensible. C’est une illusion : l’imprévisibilité et l’instabilité sont des constantes en stratégie d’entreprise, et elles l’étaient autant hier qu’elles le sont aujourd’hui.


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :