Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Ne vous perdez pas dans les détails : préférez la boussole au GPS

Publié le lundi 26 septembre 2022 . 3 min. 36

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Si vous travaillez dans une grande organisation, peut-être avez-vous parfois l’impression que beaucoup de vos collègues mobilisent une grande partie de leur temps, de leurs efforts et de leur énergie à accomplir des tâches plus ou moins inutiles. Peut-être avez-vous l’impression que vous êtes vous-même victime de ce phénomène. Combien de temps passez-vous par semaine à remplir des tableaux de chiffres que personne ne lira, à écouter des présentations PowerPoint soporifiques ou à assister à des réunions qui ne sont généralement pas suivies d’effets perceptibles ? Vos moindres notes de frais doivent-elles être validées successivement par six personnes ? Chaque recrutement vous donne-t-il l’impression d’être un combat contre l’ordre établi ? Beaucoup d’organisations semblent crouler sous le poids de leurs procédures, de leurs budgets et de leurs audits. Tout est méticuleusement prévu, piloté et vérifié, sans que l’on ne sache vraiment pourquoi on le fait, comme si l’obsession absurde pour la forme avait fini par éclipser le fond.


Cette constatation n’est pas nouvelle. Dans un article publié en 1963 par dans la Harvard Business Review, le célèbre auteur de management Peter Drucker a déclaré : « il n’y a sûrement rien de plus inutile que de faire avec une grande efficience ce qui ne devrait pas être fait du tout. » Il ajoutait d’ailleurs que l’important, ce n’est pas tant de bien faire les choses, mais plutôt de faire les bonnes choses. Pour prendre une analogie moderne, on pourrait dire que lorsque l’on dirige une entreprise, il est bien plus important d’avoir une boussole que d’avoir un GPS.


Une boussole vous donne un cap, une orientation, un but, alors qu’un GPS détaille précisément chaque route, chaque intersection et chaque étape. Or, une des meilleures manières de s’égarer, c’est certainement de se focaliser sur le chemin en oubliant la destination. On en vient ainsi à ne plus très bien savoir où l’on va, mais à être submergé d’informations et d’instructions sur comment y aller. Beaucoup d’auteurs, comme Simon Sinek ou Ranjay Gulati insistent d’ailleurs sur l’importance décisive de la raison d’être dans une entreprise, qui doit faire office de boussole, et dénoncent celles qui adoptent une mentalité de GPS en donnant un poids démesuré aux détails.


Bien entendu, il faut modérer ces affirmations : toute organisation a besoin d’outils de pilotage, et une idée claire de ce que vous voulez faire ne suffit certainement pas pour que vous y arriviez. Pour autant, et en particulier en stratégie, mieux vaut la direction sans la précision que la précision sans la direction. C’est d’ailleurs une des différences fondamentales entre les startups et les grandes entreprises. Dans une grande entreprise, tout est précisément mesuré, des services entiers vérifient scrupuleusement la conformité aux règles et aux codes, et des quantités astronomiques de rapports sont transmises à toutes les parties prenantes. À l’inverse, dans une startup, le pilotage est parfois aléatoire, le modèle économique est souvent changeant, les procédures sont toujours incertaines, mais l’ambition des fondateurs est encore vive et elle permet de surmonter les aléas. Ce n’est qu’avec le temps que cette clarté du propos s’émousse, et peu à peu la gestion prend le pas sur l’ambition. Peu à peu, la boussole cède la place au GPS.


Par conséquent, même si vous êtes dans une grande organisation, essayez de ne pas oublier pourquoi elle existe, et plutôt qu’une énième mise à jour de son GPS, toujours plus précis, toujours plus intrusif, privilégiez le sens que vous donne sa boussole.


Téléchargez l'application


Les dernières vidéos
Management et RH

Les dernières vidéos
de Frédéric Fréry

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :