Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Savez-vous manager face à l'inflation ?

Publié le vendredi 1 décembre 2023 . 3 min. 26

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Le retour de l’inflation constitue certainement une situation inédite dans votre carrière professionnelle. Même si la hausse des prix reste contenue par rapport à ce qu’elle a été dans le passé ou ce qu’elle est encore dans certaines régions du monde (pour mémoire, le taux de change entre le deutsche mark et le dollar américain est passé de 4 marks pour un dollar en 1918 à 4 200 milliards de marks pour un dollar en 1924), certains de vos réflexes doivent être ajustés.

Tout d’abord, rappelons que l’inflation ne change à peu près rien pour votre entreprise si vos prix augmentent dans les mêmes proportions que vos coûts. Le problème se pose si vous ne pouvez pas répercuter sur vos prix la hausse de vos coûts. Tout dépend donc d’un côté de votre pouvoir de négociation vis-à-vis de vos fournisseurs, et de l’autre de votre latitude de tarification vis-à-vis de vos clients. Si les deux évoluent parallèlement, l’impact de l’inflation est tout à fait gérable.

Cependant, vous devez rester attentif à trois points spécifiques :

1. Premièrement, pour lutter contre l’inflation, les banques centrales augmentent les taux d’intérêt, ce qui renchérit le coût du crédit. Par conséquent, cela crée un différentiel de performance entre les entreprises endettées à taux variable et celles qui ne le sont pas.
2. Deuxièmement, les taux d’inflation sont différents d’un pays à l’autre, ce qui implique que si votre entreprise réalise une partie de son activité à l’étranger, elle peut être favorisée dans certains pays (où la hausse des prix est plus importante que chez vous) ou réciproquement être défavorisée dans d’autres (lorsque vos coûts augmentent plus vite que les prix locaux).
3. Troisièmement, si tous vos concurrents subissent les mêmes hausses de coûts et font varier leurs prix dans les mêmes proportions, votre position concurrentielle ne devrait pas être significativement impactée. Cependant, il est possible que certains de vos concurrents, tout comme certains de vos fournisseurs ou de vos clients, notamment ceux qui sont peu endettés ou fortement internationalisés, profitent d’un effet d’aubaine pour accroître leurs marges. Vous devez donc rester particulièrement attentif aux différentiels de prix et de coûts.

La vague d’inflation actuelle est la conséquence de deux chocs successifs : la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine. Si la guerre en Ukraine a essentiellement impacté les coûts de l’énergie et de l’agroalimentaire, la pandémie de Covid-19 a eu des conséquences plus larges. Pour soutenir l’économie, les Etats ont injecté des milliards dans l’économie, alors que la désorganisation des chaînes logistiques et la fermeture de la Chine ont entraîné des ruptures d’approvisionnement et des relocalisations vers des zones plus coûteuses. Or, plusieurs de ces phénomènes sont en passe d’être absorbés et les banques centrales commencent à parler d’un ralentissement de l’inflation. Par conséquent, si jamais la situation s’inverse, vous devez veiller à ne pas pérenniser vos augmentations de coûts, notamment les salaires, ce qui pourrait devenir problématique en cas de baisse des prix. Plutôt que des hausses de salaire, par nature irréversibles, versez donc plutôt des primes, généreuses, mais ponctuelles.

Dans les années 1970, notre économie a connu une période d’inflation bien plus virulente que celle que nous traversons actuellement, ce qui n’a pas empêché de nombreuses entreprises de prospérer, et celles et ceux qui les dirigeaient à l’époque peuvent certainement vous prodiguer de précieux conseils. De fait, si vous voulez comprendre comment traverser sans encombre une période d’inflation, la recommandation la plus évidente est la suivante : allez donc discuter avec vos parents.


Téléchargez l'application


Les dernières vidéos
Management et RH

Les dernières vidéos
de Frédéric Fréry

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :