Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Possédez-vous le « facteur Gretzky » ?


Par ces temps de grands chambardements, où chaque jour apporte son lot de changement, avoir le « facteur Gretzky » est un « plus » indéniable.


Mais de quoi parle-t-on ?


Le facteur « Gretzky » a été popularisé en stratégie d’entreprise par le grand visionnaire Steve Jobs lors de la Macworld Conference & Expo de janvier 2007, quand il affirme dans un discours :


« C'est une vieille citation de Wayne Gretzky que j'adore : « Je patine vers l'endroit où le palet va être, et non vers là où il a été ». Et nous avons toujours essayé de faire cela chez Apple. Depuis le tout début. Et nous le ferons toujours. »


Quelques mots d’explication : Wayne Douglas Gretzky, l’auteur de cette phrase est un joueur professionnel canadien de hockey sur glace né en 1961. Il a joué l'essentiel de sa carrière professionnelle dans la Ligue nationale de hockey, cumulant la majorité des records de la LNH que ce soit au niveau des buts, des passes, des points, du nombre de tours de chapeau, mais également de l'ensemble des trophées gagnés tout au long de sa carrière.


Wayne Gretsky est tout simplement considéré comme LE meilleur joueur de l'histoire du hockey sur glace. Un signe est qu’il est le seul joueur dont le numéro (le 99) a été retiré pour l'ensemble des équipes de la Ligue nationale de hockey.


Et quand il et interrogé sur ce qui lui permet de régner sur ce sport de façon aussi durable, il explique qu’en effet « il patine vers où le palet va être et non vers là où il a été ». « I stake to where the puck is going to, not where it has been ».


Ce qui peut se traduire par une capacité d’anticipation sur la trajectoire dudit palet, mais aussi sur les mouvements des autres joueurs, de son équipe ou de l’équipe adversaire.


On note ce type d’analyse chez des joueurs de tennis, ou des joueurs de football comme Platini qui expliquait qu’il n’avait pas besoin de voir où étaient placés les autres joueurs sur le terrain pour le savoir.


Cette capacité à anticiper sur les évènements, les mouvements autour de soi, Steve Jobs l’a donc transposé à l’entreprise et à la stratégie : toujours avoir un temps d’avance !


S’agit-il d’une prédisposition innée ? Ou bien d’une compétence qui s’acquiert ? Si oui comment ?


La réponse comme souvent est certainement un mélange des deux. Le talent doublé de l’effort pour affuter cette compétence qui rejoint la catégorie des soft skills.


Avoir le facteur Gretzky serait alors :


- La capacité à « penser différemment » comme l’avait théorisé Steve Jobs,
- Celle de repérer des signaux faibles, des phénomènes émergents et parmi eux, ceux qui seront pérennes et réussis,
- Certainement, aussi avoir le sens du « moment », car l’anticipation n’est pas le déphasage. Il s’agit d’être légèrement en avance sur la balle, le palet ou le ballon pour le recevoir et le relancer, pas de se retrouver complètement seul-e à un bout du terrain.


Il faut aussi retenir de cette analogie deux éléments essentiels :


- Le sens du collectif,
- La construction du jeu AVEC l’adversaire ou le concurrent en affaires,
- Le mouvement constant.


Il est temps de vous regarder travailler, d’observer les managers autour de vous, et de voir dans leurs comportements, leurs discours, leurs choix ce qui pourrait traduire ce « facteur Gretzky ».


Et bien évidemment, de chercher à le cultiver chez vous, pour faire la différence.


Aller plus vite que le palet : un post it de plus à poser sur votre écran d’ordinateur !


Publié le mardi 23 février 2021 . 3 min. 57

Téléchargez l'application


Les dernières vidéos
Management et RH

Les dernières vidéos
d'Isabelle Barth

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :