Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Pensez-vous être T shaped, I shaped ou dash shaped ?

Littéralement en forme de T ? En forme de I ou en forme de tiret ?

Je ne parle pas de votre silhouette mais de votre profil de compétences.

Depuis quelques années le profil T shape semble avoir le vent en poupe, car correspondant mieux aux attentes d’agilité, de travail en mode projet, de relations collaboratives.

Il ne date pourtant pas d’hier puisque dès le début des années 80, l’entreprise McKinsey le valorisait et mettait en avant l’intérêt de recruter des T shaped, mieux adaptés au travail en équipe.
A quoi correspondent ces différents profils ?

Le I shaped dessine des compétences de spécialité, le dash shaped des compétences généralistes. Plus le I est étiré plus l’expertise est forte, idem pour le tiret : plus il est long, plus on a affaire à un généraliste.

Si on est un T shaped, on possède les deux domaines de compétences.

Cette double maîtrise facilite grandement la performance d’une équipe. Quand il y a des T leurs compétences généralistes permettent des dialogues fluides et de faire sauter les silos des spécialités. Concomitamment, les compétences d’expertises bien réparties donnent la profondeur nécessaire pour une performance maximale.

Dans un monde où les entreprises souhaitent travailler le plus possible en mode agile et en mode projet, les barres horizontales des T sont bien utiles, mais elles ne dispensent pas de l’exigence d’expertise indispensable pour faire la différence.

Du point de vue de la personne, le profil T lui permet d’envisager une évolution de carrière avec des perspectives plus larges.

Du point de vue de l’organisation, les profils T réduisent la vulnérabilité des équipes : en effet, il sera plus facile de palier des absences grâce à cette polyvalence.

La conclusion qu’on peut tirer de cette analyse est que si on est très expert (I shaped vous l’avez compris), il faut chercher à élargir son socle de compétences généralistes et a contrario, si on se sent très généraliste ne pas hésiter à développer des pointes d’expertises.

Pour devenir manager, ce sont les compétences généralistes qui vont dominer, le I shaped devra les acquérir. Cette évolution sera plus simple pour un dash shaped (un généraliste) même si avoir une expertise dans le domaine lui facilitera grandement la tâche pour asseoir sa légitimité, surtout si l’équipe est composée de I shape.

Si jamais le I, le T ou le tiret ne semble pas vous correspondre, il reste le X qui semble dessiner le profil de leaders, ou bien le Pi, qui représente des compétences généralistes avec plusieurs domaines d’expertises approfondies.

Pas de panique, l’alphabet latin et grec ont encore de nombreuses lettres qui vous caractérisent peut-être mieux, sachant que ma recommandation serait d’éviter le profil en 0, qui renvoie un peu trop à l’ensemble vide. Mais le monde du travail est vaste et je me demande si je n’en ai pas déjà rencontré quelques spécimens ??


Publié le mercredi 11 octobre 2023 . 3 min. 35

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :