De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Combien de temps faut-il pour développer une nouvelle habitude ? Un jour ? Une semaine ? Un mois ? Une année ? Quand on pose cette question, on obtient souvent la même réponse : 21 jours. Même si la plupart des gens ne le savent pas, cette réponse est tirée d’un ouvrage publié par un chirurgien appelé Maxwell Maltz dans les années 1960. Après avoir constaté qu’il fallait 21 jours aux personnes amputées d’un membre pour s’habituer à leur handicap, il en avait déduit qu’il fallait 21 jours pour développer n’importe quelle nouvelle habitude.


Malheureusement, il est peu probable que ce soit le cas. Il y a une dizaine d’années, des chercheurs ont mené une étude plus rigoureuse sur le développement de nouvelles habitudes. Ils se sont intéressés à des habitudes aussi diverses que manger un fruit chaque jour ou courir régulièrement. Les résultats de leur étude montrent qu’il faut en moyenne 66 jours (et non pas 21 jours …) pour développer une nouvelle habitude. Sans surprise, certaines habitudes sont plus longues à développer que d’autres. De la même manière, certaines personnes mettent plus de temps que d’autres à développer de nouvelles habitudes. En fonction des habitudes et des personnes, le nombre de jours varie de 18 à 254. La règle des 21 jours est donc fausse. Elle a un fondement scientifique mais elle ne peut pas être généralisée à toutes les habitudes.


Quelles sont les implications pour les entreprises en cette période de Covid-19 ? Avec l’amélioration de la situation sanitaire, elles vont progressivement revenir à un fonctionnement de type pre-Covid-19. Mais après plusieurs confinements, même les personnes les plus rétives au changement ont pris de nouvelles habitudes. Idem pour les entreprises. Le véritable enjeu sera donc de faire le tri entre celles qui ont permis d’améliorer la qualité de vie au travail (comme la généralisation du télétravail …) et celles qui l’ont détériorée (comme les réunions interminables sur Zoom …). Par la suite, il faudra tout faire pour conserver les habitudes qui constituent un véritable progrès et oublier toutes les autres. Ce ne sera pas forcément facile. S’il faut du temps pour développer de nouvelles habitudes, il en faut encore plus pour s’en débarrasser …
 
Source : Lally, P., Van Jaarsveld, C. H., Potts, H. W., & Wardle, J. (2010). How are habits formed: Modelling habit formation in the real world. European Journal of Social Psychology, 40(6), 998-1009.


Publié le lundi 29 novembre 2021 . 2 min. 19

Téléchargez l'application


Les dernières vidéos
de Jérôme Barthélemy

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :