Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

On dit souvent qu’il n’y a pas de recette du succès pour créer une start-up à succès. Tout serait une question d’intuition. Mais est-ce vraiment le cas ? Pour le savoir, une équipe de chercheurs a invité plus d’une centaine d’entrepreneurs à suivre un programme de formation dans une université italienne. Sans le leur dire, les chercheurs ont réparti les entrepreneurs en deux groupes. Le premier groupe a reçu une formation standard à l’entrepreneuriat. Le second groupe a bénéficié d’une formation scientifique à l’entrepreneuriat …


Qu’entend-on par formation scientifique à l’entrepreneuriat ? Pour identifier les besoins des clients, la plupart des entrepreneurs interrogent des gens qu’ils connaissent et leur posent des questions fermées telles que : « seriez-vous prêts à acheter notre produit ? ». Les entrepreneurs formés à la méthode scientifique ont interrogé un échantillon représentatif de clients potentiels et leur ont posé des questions plus ouvertes. Surtout, ils ont formulé des hypothèses qu’ils ont testées de manière rigoureuse. Pour chaque hypothèse, ils ont fixé en amont un seuil permettant de la valider ou de la rejeter.


Les résultats sont impressionnants. En moyenne et sur la durée de la formation, les entrepreneurs formés à l’approche scientifique de l’entrepreneuriat ont généré près de 10 fois plus de chiffre d’affaires que les autres. L’explication : alors que les entrepreneurs qui avaient reçu une formation standard sont généralement restés fidèles à leur idée d’origine, ceux qui avaient été formés à la méthode scientifique ont « pivoté » beaucoup plus souvent et fini par trouver la « bonne » idée.


En bref, il existe une vraie méthode pour créer une startup à succès. Elle s’inspire de la démarche – bien connue des chercheurs – qui consiste à formuler des hypothèses et à les tester de manière rigoureuse. Si cette méthode ne garantit pas le succès, elle augmente très fortement la probabilité de le connaître.


Source : Camuffo, A., Cordova, A., Gambardella, A., & Spina, C. (2020). A scientific approach to entrepreneurial decision making: Evidence from a randomized control trial. Management Science, 66(2), 564-586.


Publié le vendredi 17 mai 2024 . 2 min. 10

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :