Aujourd’hui, la transformation digitale est sur toutes les lèvres. Si de nombreux facteurs conditionnent son succès (ou son échec), la plupart d’entre eux peuvent être regroupés en trois catégories : le pourquoi, le quoi et le comment de la transformation digitale …
- Le pourquoi est l’explication qui a été donnée aux équipes pour justifier la transformation digitale ;
- Le quoi est la forme que prendra la transformation digitale ;
- Le comment est la manière dont la transformation digitale sera mise en œuvre.
Lorsque le pourquoi, le quoi et le comment sont clairs, le succès sera au rendez-vous. On est dans le cas d’une entreprise qui est capable de mettre en œuvre une transformation digitale bien définie et parfaitement comprise par tous ses collaborateurs.
Lorsque le quoi et le comment sont clairs mais que le pourquoi ne l’est pas, il y a un risque de démotivation des équipes. Elles participeront à la mise en œuvre d’une transformation digitale bien définie … mais sans faire preuve d’un grand entrain. Les résultats seront mitigés.
Lorsque le pourquoi et le comment sont clairs mais que le quoi ne l’est pas, les équipes sont motivées. Elles sont également capables de mettre en œuvre une transformation digitale. Le problème est qu’ils ne savent pas quelle forme elle doit prendre. Les résultats sont catastrophiques.
Enfin, lorsque le pourquoi et le quoi sont clairs mais que le comment ne l’est pas, on aboutit à de la frustration et de la démotivation. Les employés savent à quoi la transformation digitale devrait ressembler et ils ont compris pourquoi elle est nécessaire. Mais, ils ne savent pas comment s’y prendre pour la mettre en œuvre. Les résultats sont moyens.
Pour (espérer) réussir une transformation digitale, il faut donc être capable de répondre à trois questions : en quoi consiste-t-elle ? Pourquoi est-elle nécessaire ? Comment sera-t-elle mise en œuvre ? Si on parvient uniquement à répondre à une ou à deux questions, il est très probable que le succès ne sera pas au rendez-vous …
Source : Markides, C. (2021), Organizing for the new normal, Kogan Page.
Publié le mercredi 16 novembre 2022 . 2 min. 12
Les dernières vidéos
de Jérôme Barthélemy
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES