De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Avec la pandémie du Covid-19, le télétravail s’est généralisé dans la plupart des entreprises. Il présente beaucoup d’avantages. Plusieurs études ont montré qu’il accroit la productivité. Il permet également aux entreprises de réduire leurs coûts immobiliers. Mais est-ce vraiment la panacée ? Pour le savoir, deux chercheurs ont interviewé 29 employés d’une grande entreprise.


Ils ont constaté que le télétravail est souvent associé à l’isolement. La plupart des salariés sont attachés aux interactions sociales. Pour développer le sentiment d’appartenance à une communauté, rien ne vaut le « présentiel » … Les chercheurs s’attendaient alors à ce que les gens qui passent plus de temps au bureau souffrent moins de l’isolement. Paradoxalement, ce n’est pas le cas. Les gens qui viennent fréquemment au bureau souffrent autant de l’isolement que ceux qui télétravaillent beaucoup. L’explication est simple.


Avec la généralisation du télétravail, il y a de moins en moins de monde dans les locaux des entreprises. On peut donc venir au bureau et se sentir aussi isolé que lorsqu’on télétravaille ! Comme l’a raconté un salarié : « Certains jours, je viens au bureau et je ne vois personne parce qu’ils sont tous en télétravail. » Pour un autre : « Parfois je viens au bureau et je me rends compte qu’il n’y a personne parce que tout le monde est en télétravail. »


Pour corroborer ces résultats, les chercheurs ont posé un questionnaire à plusieurs centaines de salariés de l’entreprise. Leur objectif était d’identifier les principales motivations du télétravail. Sans surprise, la principale raison invoquée par les salariés était « Personne ne vient au bureau. Cela ne m’apporte donc rien d’y être » loin devant « Le télétravail me permet de mieux concilier ma vie professionnelle et ma vie privée » ou « Le télétravail me permet d’en faire plus que si je venais au bureau ».


En résumé, le télétravail peut créer un sentiment d’isolement chez ceux qui travaillent à domicile … mais également chez ceux qui viennent au bureau. Pour éviter ce travers, il faut que les employés d’une entreprise puissent se retrouver régulièrement en « présentiel ».
 
Source : Rockmann, K. W., & Pratt, M. G. (2015). Contagious offsite work and the lonely office: The unintended consequences of distributed work. Academy of Management Discoveries, 1(2), 150-164.


Publié le mardi 24 mai 2022 . 2 min. 14

Téléchargez l'application


Les dernières vidéos
Management et RH

Les dernières vidéos
de Jérôme Barthélemy

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :