De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Avez-vous déjà demandé à un manager s’il souhaite travailler dans une entreprise qui met l’accent sur l’innovation ? Dans la quasi-totalité des cas, la réponse est : « oui ». Si vous lui demandez pourquoi, la réponse est toujours la même. La culture des entreprises qui met l’accent sur l’innovation est très différente de celle des autres entreprises. Elle se caractérise notamment par la possibilité de mener des expérimentations, le droit à l’erreur, la sécurité psychologique et un environnement coopératif. Pourtant, travailler dans une entreprise qui met l’accent sur l’innovation n’est pas une sinécure.


1. La possibilité de mener des expérimentations … mais de manière disciplinée
Une entreprise ne peut pas innover si elle ne mène pas d’expérimentations. Mais la démarche expérimentale demande une très grande discipline. On ne peut pas tout essayer pour voir ce qui marche. Les critères qui permettent de décider si on poursuit ou si on arrête une expérimentation doivent aussi être précisés en amont.
2. Le droit à l’erreur … mais pas à l’incompétence
Une entreprise ne peut pas innover si elle sanctionne impitoyablement les erreurs. Mais droit à l’erreur ne rime pas avec droit à l’incompétence. Les entreprises qui mettent l’accent sur l’innovation sont souvent les plus exigeantes avec leurs employés.
3. La sécurité psychologique … mais un « feedback » permanent
Le concept de sécurité psychologique est très à la mode. Il suggère que tout le monde doit pouvoir s’exprimer librement dans les entreprises. Mais la sécurité psychologique a un
e contrepartie : il faut accepter de recevoir en permanence un « feedback » qui n’est pas toujours très agréable à entendre.
4. Un environnement coopératif … mais qui ne repose pas sur le consensus


Pour innover, une entreprise doit être capable d’intégrer les contributions d’un grand nombre d’employés. Mais il ne faut pas confondre environnement coopératif et consensus. In fine, quelqu’un doit prendre les décisions et les assumer.


En bref, on connait les ingrédients qui permettent aux entreprises d’innover. Mais ils ne présentent pas que des avantages pour ceux qui y travaillent. Il faut donc réfléchir à deux fois avant de rejoindre une entreprise qui met l’accent sur l’innovation !


Source : Pisano, G. P. (2019). The hard truth about innovative cultures. Harvard Business Review, 97(1), 62-71.


Publié le mercredi 04 octobre 2023 . 2 min. 35

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :