Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Vos dirigeants sont-ils centrés sur le passé ou le futur ?

Publié le vendredi 15 novembre 2019 . 2 min. 45

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Pour connaitre le succès, une entreprise ne peut pas se contenter de faire ce qu’elle a toujours fait. Elle doit aussi développer de nouvelles activités. Le problème est que cela nécessite un état d’esprit totalement différent. Dans les entreprises tournées vers le passé, l’efficience, la productivité et le contrôle jouent un rôle crucial. Dans les entreprises tournées vers le futur, l’innovation, la créativité et l’autonomie sont beaucoup plus importantes.
Cinq questions simples permettent de déterminer si une entreprise est plutôt tournée vers le passé ou le futur :
1. Dans votre entreprise, quel pourcentage du chiffre d’affaires est réalisé avec des produits ou services âgés de moins de trois ans ? Zéro ? Plus de la moitié ? Entre les deux ? Chez 3M par exemple, au moins 30% du CA doit provenir de produits récents

2. Dans votre entreprise, quel pourcentage de leur temps les employés peuvent-ils librement allouer pour travailler sur des projets qui les passionnent ? Zéro ? Plus de la moitié ? Entre les deux ? Chez Google par exemple, les employés ont longtemps eu la possibilité d’allouer 20% de leur temps à des projets qui leur tenaient à cœur.

3. Dans votre entreprise, débloquer € 20.000 pour un projet est-il très difficile ? Très facile ? Entre les deux ? Cette question mesure la capacité des entreprises à mener des expérimentations à petite échelle. Elles sont cruciales car on ne peut pas innover sans elles.

4. Dans votre entreprise, faire approuver un projet sans avoir calculé de ROI est très difficile ? Très facile ? Entre les deux ? Cette question est importante parce que plus un projet est innovant, plus il est difficile de calculer son ROI. Dans les entreprises où on exige systématiquement un ROI, on finit souvent par écarter les projets les plus innovants.

5. Dans votre entreprise, les processus sont-ils très importants ? Inexistant ? Entre les deux ? Dans ce domaine, les résultats de la recherche en management sont très clairs. Comme l’a montré la recherche en management, plus il y a de processus dans une entreprise, moins elle innove. L’explication : les processus éradiquent les erreurs … qui sont souvent à l’origine des plus grandes innovations. Il suffit de se rappeler l’histoire du Post-It !

Lorsque je pose ces questions à des managers de grandes entreprises, les réponses se situent généralement sur la gauche de la courbe. Ce n’est pas très surprenant. Les grandes entreprises sont généralement plus tournées vers le passé que vers le futur. Le problème est que cette approche – plutôt efficace à court terme – l’est beaucoup moins à long terme …

Source : Vermeulen, F. (2017). Breaking bad habits, Harvard Business Review Press.


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :