La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL STRATÉGIE & MANAGEMENT Stratégies et marchés La nécessaire transformation...
https://player.vimeo.com/video/280898200?autoplay=1 Cathy-Alegria-CAL-La-necessaire-transformation-digitale-de-la-restauration-commerciale-7890.jpg
01/10/201803:23

La restauration du futur sera digitale ou ne sera pas. Et pour cause. De la conquête à l’enrichissement de l’expérience client en passant par l’optimisation des process, la restauration commerciale ne peut faire l’économie de sa révolution numérique. C’est d’autant plus vrai que les consommateurs, désormais ultra-connectés, attendent un déploiement à grande échelle des innovations. En réalité, les niveaux d’avancement en la matière varient aujourd’hui selon les segments et les acteurs, sachant qu’il s’agit d’une profession très atomisée. Les leaders de la restauration rapide, comme McDonald’s ou Starbucks, ont ainsi déjà inventé le parcours omnicanal. Des leaders qui ont hissé le smartphone au rang de pilier de leur stratégie. A l’autre bout du spectre, les établissements indépendants accusent, eux, un sérieux retard dans leur transition digitale. Par contraste avec une profession très atomisée, certains acteurs du web, et en particulier les foodtech, disposent d’une véritable force de frappe digitale.

 

L’étude Xerfi-Precepta s’est ainsi penchée sur l’état d’avancement du digital dans la restauration commerciale. Il en ressort que le segment de loin le plus digitalisé est celui de la restauration rapide, en particulier les concepts de burgers, pizzas et autres sushis. L’analyse montre également que le degré de digitalisation des restaurants indépendants repose sur l’existence de plateformes tierces de référencement local, de réservation et de livraison. Autre enseignement : il est bien plus facile d’engager la transition digitale d’une enseigne intégrée que franchisée. Or, la franchise est surreprésentée dans la restauration. L’étude montre aussi que les investissements digitaux concernent d’abord et surtout les fonctions et activités en contact avec le consommateur comme la communication et la vente. Le digital sert également à piloter un restaurant. Face aux difficultés de recrutement du secteur, la gestion des RH a ainsi bénéficié de l’attention des restaurateurs les plus avancés. En revanche, on trouve encore peu de robots dotés d’intelligence artificielle dans les cuisines.

 

Quels sont finalement les impacts de la digitalisation sur la concurrence ? D’abord, en habitués des enseignes de commerce de détail, les clients se font plus pressants en termes de parcours omnicanal et de personnalisation de la relation client. Ensuite, la concurrence va monter d’un cran entre les restaurateurs d’un même segment. Combien de temps McDonald’s pourra-t-il se prévaloir de sa longueur d’avance alors que la standardisation des technologies finit par profiter à tous ? Ayant peu investi dans le commerce électronique, les fournisseurs de la restauration freinent eux le processus de digitalisation de la profession. Grâce au lancement de sa marketplace en juillet 2018, le marché international de Rungis pourrait donc donner le coup d’envoi au e-commerce de denrées alimentaires. Quant aux restaurants virtuels, ils pourraient bien menacer les restaurants classiques comme le rappelle la prise de contrôle de FoodChéri par Sodexo. Enfin, les alternatives à la restauration commerciale ne manquent pas. Rappelons en effet que l’enseigne alimentaire Franprix livre des repas via Just Eat, Glovo et Deliveroo.


Mots clés : ServicesIAADigitalStratégieConcurrenceRestauration Révolution numérique

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier