La Môme Néant, du poète Jean Tardieu, s’interroge - Quoi qu'a dit ? - A dit rin. - Pourquoi qu'a dit rin ? - A' xiste pas.
Les entreprises françaises ne s’expriment plus médiatiquement, hors communication institutionnelle et publicitaire, les grandes firmes internationales font parler leur patron, conventionnel ou fantasque qu’importe, c’est lui, rarement elle, qui parle.
Pourquoi ce mutisme ? Que disent-elles ?
Elles disent : croissance, RSE, télétravail, ruptures
Elles ne disent pas : rémunération du PDG, chômage, fonds d’investissements
Ce que les entreprises disent relève beaucoup du discours automatique, sans aspérités, sans information, sans grand intérêt, surtout après certaines validations par la dircom.
Se taire, en dehors de la révélation d’éléments stratégiques, c’est laisser d’autres en parler. Ces autres sont : les médias, les lanceurs d’alertes, les rumeurs. Les trois ne sont pas facilement gérables une fois l’information lancée. Or l’un des avantages du web et qu’il suffit que vous ayez communiqué une information, même faiblement, pour qu’elle y soit inscrite et donc consultée par les trois sources précitées et ainsi désamorcées dans leur recherche du spectaculaire nuisible.
Donc ce mutisme des entreprises montre plus une faiblesse qu’une force.
Mais il y a plusieurs silences. Il s’agit en effet de ceux et celles dont on attend la parole et qui ne parlent qu’au nom d’autrui dans l’entreprise. En effet, beaucoup de dirigeants parlent au nom du PDG, de sa stratégie supposée ou réelle, et de plus en plus souvent en le désignant par son prénom pour indiquer la proximité. Donnons quelques exemples dont la limite est qu’il ne faut pas généraliser
Grande championne du silence, la DRH : dans beaucoup d’entreprises l’interlocuteur DRH est un site, et le chargé de votre carrière se retranche derrière la lourdeur administrative, les process, quand ce n’est pas le rôle prépondérant de la business unit . La DRH se démet du pilotage de carrière. Les recours sont quand le salarié est sous stress : le médecin du travail et le coach. Les DRH devraient plus tenir leur rang et avoir un vrai rôle à jouer pour attirer la confiance des salariés et servir l’entreprise. Les politiques de cloisonnement de la gestion des hauts potentiels fait des dégâts ravageurs sur tout le personnel, y compris ces hauts potentiels.
Autres silencieux :
Les syndicats : ils sont devenus essentiellement réactifs et ont perdu beaucoup de leur proactivité. Ainsi ils recrutent sur la frustration et moins sur la conviction.
Les PDG : leur narcissisme et la courtisanerie communicante les flatte et ne leur propose que des discours assez communs au sens qu’ils s’adressent à eux-mêmes, moins chez les collaborateurs et encore moins ailleurs. Ils parlent, pour se référer à certaines théories de la communication, selon des critères de diffusion et de persuasion , toutes deux descendantes depuis leur sommet, et assez peu pour renforcer leurs équipes (empowerment interne prioritaire) ou sous une forme de communication participative, en promouvant une parole que les relais aiment reprendre et renforcer.
Le citoyen crie dans les rues, l’Etat et certains élus français, contrairement à l’Angleterre, ont décidé de nous apprendre à vivre, et si l’entreprise prenant en main sa parole autrement qu’en la polissant selon des a priori dépassés. ? A existe dira la môme Néant du poète.
Publié le mercredi 15 décembre 2021 . 4 min. 26
Les dernières vidéos
Management et RH
Les dernières vidéos
de Laurent Maruani
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES