La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
RECEVEZ LES ÉMISSIONS
XERFI CANAL
GRATUITEMENT
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
https://player.vimeo.com/video/264415886?autoplay=1 Jeremy-Robiolle-JRO-Le-marche-des-produits-locaux-et-regionaux-7501.jpg
16/05/201803:29

Bien que difficile à quantifier, le marché des produits locaux et régionaux s’avère dynamique selon l’étude Xerfi-Precepta. Consommateurs, pouvoirs publics et acteurs de la filière alimentaire ont en effet tout à gagner de son développement. D’abord, les Français sont en quête de sens, échaudés par les scandales alimentaires à répétition. Or, le « bien manger » est de plus en plus associé aux produits non transformés, locaux. La volonté de consommer durable et l’attachement au made in France jouent aussi en faveur des produits bio, du locavorisme et des circuits courts. Les attentes et désirs des consommateurs sont d’ailleurs en phase avec la volonté des pouvoirs publics. C’est ainsi que les collectivités locales doivent désormais concevoir 500 projets alimentaires territoriaux pour structurer l’approvisionnement en circuits de proximité et renforcer le poids des produits bio. Il faut dire que le développement de la consommation locale et des circuits courts représente un enjeu financier et identitaire majeur pour les exploitants agricoles. Quant aux produits régionaux, pôle d’excellence des industriels de l’agroalimentaire, ils sont aussi un levier de différenciation décisif pour les distributeurs alimentaires. 


Bref, la bataille fait rage autour des circuits courts, fers de lance du « manger local ». Les producteurs agricoles eux-mêmes sont bien sûr à la manœuvre. C’est le sens de l’essor des AMAP, drive fermiers et autres magasins de producteurs. Des initiatives individuelles ou collectives qui ne suffisent pas toujours à assurer la visibilité et la promotion de ces modes de commercialisation. C’est pourquoi une multitude d’acteurs se positionnent comme intermédiaires entre producteurs et consommateurs. Pour amplifier leur rôle d’intermédiaire, les groupes coopératifs se développent davantage sur le maillon distribution. Au point de créer des réseaux de distribution physiques susceptibles de les mettre en concurrence frontale avec la grande distribution alimentaire. Après les marques spécifiques, les enseignes alimentaires imaginent, elles, des concepts spécialisés pour réunir sous un même toit des produits locaux et bio. De leur côté, les plateformes numériques innovent dans la façon de connecter producteurs et consommateurs. Référencement, vente en ligne et financement participatif sont leurs maître-mots. Mais vu les investissements nécessaires, les alliances avec les industriels de l’agroalimentaire devraient se multiplier.


Quelles sont alors les stratégies des industriels des IAA pour valoriser les savoir-faire régionaux ? Les PME s’attachent à créer leurs propres médias pour promouvoir, vendre ou créer l’engagement autour de leurs produits. Elaborées en partenariat avec les PME, les MDD terroir ne cessent d’ailleurs de gagner du terrain dans les rayons des grandes surfaces. Sauf que si les PME participent à la renommée de la gastronomie française, la fragmentation du tissu d’entreprises rend la conquête de l’international plus ardu. Les majors des IAA s’impliquent eux aussi dans le marketing territorial. Reste à surveiller un phénomène : je veux parler du rôle croissant du digital pour valoriser la gastronomie française à l’étranger. C’est ainsi que le Groupe Le Duff s’est distingué en lançant sa marketplace pour permettre aux PME de s’exporter. D’autres opérateurs pourraient bien lui emboîter le pas.


En savoir plus

Mots clés : DistributionIAAIAAMade in FranceAgriculteurBioProduits locauxProduits régionaux

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier