La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
https://player.vimeo.com/video/242254993?autoplay=1 Cathy-Alegria-CAL-Les-foires-et-salons-a-l-horizon-2020-6903.jpg
04/12/201703:29

Englué dans une croissance molle depuis 10 ans, le marché des foires et salons repart de l’avant selon la nouvelle étude Xerfi-Precepta sur ce secteur. Au-delà des effets de la conjoncture, les bonnes nouvelles s’accumulent en effet : nouveaux besoins des exposants, nouvelles attentes des visiteurs et, surtout, progrès technologiques. De quoi entrevoir de bien meilleures perspectives de croissance à moyen terme pour les différentes catégories d’acteurs : organisateurs, gestionnaires de sites et prestataires de services. Les professionnels devront toutefois remettre à plat en profondeur leurs métiers pour faire entrer les foires et salons dans une nouvelle ère. Surtout que ces événements font partie de ces marchés très ouverts à la concurrence internationale. La globalisation de l’économie et les progrès des moyens de transport confèrent en effet au secteur un périmètre concurrentiel européen, voire mondial. En clair, les exposants n’ont plus aucun mal à arbitrer entre un salon français et un autre sur le même thème en Europe, voire en Asie.

 

Face au durcissement de la concurrence, la filière a donc besoin d’être redynamisée. D’autant que les retombées des foires et salons dépassent les seuls exposants et génère des milliers d’emplois indirects chaque année. Parmi les chantiers prioritaires, citons la poursuite de la modernisation du parc français de sites d’expositions ou encore le meilleur accueil des visiteurs et exposants étrangers (notamment en matière de transport et d’hébergement). Des chantiers qui doivent déboucher d’un côté, sur une meilleure attractivité de la France et, de l’autre, sur une exportation plus facile des salons français à l’étranger. Dans le même temps, les spécialistes du secteur doivent donner un nouvel élan à leur offre. Il s’agit de repenser le format des événements, de proposer de nouvelles thématiques, de renforcer la politique de conquête et de fidélisation mais aussi de développer des services avant, pendant et après les manifestations. Dans ces conditions, le numérique doit forcément être une priorité pour connecter et digitaliser les événements mais aussi pour prolonger la vie des salons grâce notamment aux réseaux sociaux.

 

L’innovation sera donc déterminante pour s’imposer. En revanche tous les acteurs n’ont pas les mêmes capacités dans ce domaine. Selon l’étude Xerfi-Precepta, les opérateurs intégrés sont bien armés car présents sur l’ensemble des métiers. Cela permet de s’assurer des débouchés, de garantir le taux d’occupation de leurs sites ou encore de faire face au caractère cyclique des foires et salons. Une offre intégrée facilite également le développement à l’international. Autre catégorie d’opérateurs bien placés pour s’imposer : les organisateurs très spécialisés. C’est le cas de Première Vision qui s’est forgé une solide réputation dans le domaine de la mode et ambitionne de faire de ses salons des événements incontournables. Mais pour pérenniser un tel positionnement, il faut être capable de se renouveler en permanence pour rester « l’inspirateur » du secteur. D’autres acteurs enfin s’appuient sur des rentes géographiques, bénéficiant ainsi de situations de quasi-monopole, à l’image de Viparis en Ile-de-France.

 

Cathy Alegria, Les foires et salons à l'horizon 2020, une vidéo Stratégie & Management.


Mots clés : Services aux entreprises

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier