La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
https://player.vimeo.com/video/242259561?autoplay=1 Cathy-Alegria-CAL-Les-maisons-de-retraite-medicalisees-6907.jpg
12/12/201702:55

Une nouvelle donne s’impose aux exploitants d’EHPAD qui dès lors doivent adapter leur modèle d’affaires. Longtemps exceptionnelles, les conditions de marché se sont en effet détériorées selon la nouvelle étude Xerfi-Precepta. Je parle ici du quasi-gel des autorisations de création d’EHPAD et de la crédibilité croissante de solutions concurrentes, à commencer par les résidences seniors et les services à domicile. Les gestionnaires doivent également faire face à des plateformes ambitieuses, à l’image de Cettefamille qui met en relation personnes âgées et familles d’accueil. Des plateformes bien décidées à proposer une offre alternative aux EHPAD et à se faire une place sur le marché de la dépendance 2.0.

 

Ce renforcement de la concurrence oblige les gestionnaires d’EHPAD à réagir, d’autant que les deux leaders du secteur, Orpea et Korian, verrouillent peu à peu le marché. De fait, pour les acteurs de taille intermédiaire se focalisant encore beaucoup sur l’hébergement permanent des personnes âgées, la diversification s’impose. Je pense aux résidences seniors ou aux services d’aide et d’accompagnement à domicile. Des acteurs comme DomusVi, Colisée ou encore Le Noble Âge disposent pour cela de compétences fortes, notamment en matière d’immobilier. Ils sont également en mesure d’augmenter de taille en France sans mobiliser trop de liquidités car ils recourent beaucoup aux dispositifs de défiscalisation. Autre voie explorée par les exploitants de maisons de retraite pour recréer de la valeur : l’internationalisation et la mise en œuvre de pratiques managériales d’excellence.

 

Au-delà de l’analyse complète des business models et des questions stratégiques qui se posent aux gestionnaires d’EHPAD, cette nouvelle étude Xerfi-Precepta propose trois scénarios prospectifs pour aider à mieux appréhender les futurs possibles de ce marché.


• Le premier scénario anticipe une concurrence plus franche des offres alternatives aux EHPAD, je parle ici des services à domicile, des résidences séniors et de la prise en charge en famille d’accueil. Une concurrence qui va contraindre les gestionnaires de maisons de retraite médicalisées à riposter et à se diversifier.


• Le deuxième scénario mise sur des stratégies de diversification verticale plus offensives de la part des EHPAD face à des bouleversements démographiques d’ampleur et à l’arrivée des acteurs du sanitaire sur le marché de dépendance.


• Enfin, le 3e scénario anticipe une internationalisation beaucoup plus prononcée des opérateurs compte tenu de l’inertie du marché français.

 

Trois scénarios qui sont à découvrir dans la nouvelle étude Xerfi-Precepta.

 

Cathy Alegria, Les maisons de retraite médicalisées, une vidéo Stratégie & Management.


Mots clés : Santé : Services et industrieMaison de retraite

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier