La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
https://player.vimeo.com/video/258097240?autoplay=1 Philippe-Gattet-PGA-Les-objets-connectes-7299.jpg
05/04/201803:48

 L’internet des objets fait son trou. Les conditions semblent en effet réunies pour lever les freins à son adoption selon la dernière étude Xerfi-Precepta. Alors c’est vrai, les performances commerciales des objets connectés peinent encore à convaincre de leur caractère disruptif. Pourtant, grands groupes et PME ne peuvent plus faire l’impasse d’une stratégie autour de ces objets. Les enjeux stratégiques et concurrentiels sont de fait immenses. Je veux parler de l’émergence de nouveaux modèles d’affaires serviciels ou autour des données. Je pense également à la redéfinition de la structure des secteurs et au déplacement de la valeur vers les plateformes applicatives.  Déjà, les géants du numérique occupent des positions stratégiques dans ce nouvel eldorado, dessinant leur propre vision du futur. Mais il ne faut pas exclure des scénarios alternatifs. Avec la montée des préoccupations autour de la vie privée et de la cybersécurité, sans oublier la méfiance croissante envers les GAFA, l’émergence de plateformes open source devient en effet crédible dans le domaine de l’Internet des objets.


 Dans leur étude, les experts de Xerfi-Precepta ont analysé les rapports de force au sein de cette industrie émergente. Et il en ressort que le pouvoir de marché s’est déplacé vers les éditeurs de logiciels d’interface et d’agrégation de données (comme Amazon ou Alphabet Google) au détriment des concepteurs et fabricants d’objets connectés (tels que Fitbit ou Netatmo). Les premiers prennent en effet peu à peu la main sur les données issues de leurs services connectés. Comment ? Hé bien tout simplement en faisant de leur technologie le standard de marché pour les objets connectés, je parle ici du système d’information, du logiciel ou encore de l’assistant vocal. Une prédominance sur la filière qui s’explique aussi par le fort pouvoir de marché de quelques oligopoles dotés de moyens financiers colossaux. On aura alors compris que les concepteurs et fabricants d’objets connectés ont des marges de manœuvre de plus en plus réduites. De quoi s’interroger sur la pertinence d’un positionnement de pure player. Reste que la chaîne de valeur de l’Internet des objets est complexe avec un écosystème d’acteurs riche et diversifié.
 

Au-delà de l’analyse complète des business models et des questions stratégiques qui se posent aux opérateurs, cette nouvelle étude Xerfi-Precepta a élaboré trois scénarios prospectifs pour envisager les futurs possibles pour la filière de l’internet des objets mais aussi pour stimuler la réflexion stratégique :


• Le premier scénario anticipe une pénétration asynchrone de l’Internet des objets selon les marchés. Avec pour corollaire un renforcement de l’Internet des silos et des approches stratégiques propriétaires chers aux acteurs intégrateurs.


• Le deuxième scénario, lui, prévoit une recrudescence des cyberattaques. Les logiques sécuritaires et souverainistes entraîneront alors une balkanisation des plateformes et solutions en matière d’Internet des objets. Paradoxalement, cela pourrait favoriser l’émergence d’un géant européen du logiciel et des services technologiques.


• Le troisième scénario suppose que l’avenir de l’Internet des objets passera par la réorientation des stratégies d’acteurs clés vers des solutions open source, en tête desquels les marchés de l’industrie 4.0 et de la ville intelligente. Il s’agit d’une option gagnante pour les concepteurs et fabricants d’objets connectés confrontés à la concurrence des plateformes propriétaires nord-américaines.

 

Trois scénarios qui sont à découvrir dans la nouvelle étude Xerfi-Precepta.


Mots clés : High techNumériqueObjets connectésInternet des objetsGAFAPlateformes numériquesPlateformes digitales

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier