La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
RECEVEZ LES ÉMISSIONS
XERFI CANAL
GRATUITEMENT
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL STRATÉGIE & MANAGEMENT Stratégies et marchés Les marchés de l'éclairage...
https://player.vimeo.com/video/364999189?autoplay=1 Mounia-Van-de-Casteele-Les-marches-de-l-eclairage-a-l-horizon-2021-306346233.jpg
04/12/201903:16

Engagé dans un nouveau cycle d’innovation, le marché de l’éclairage recèle de belles opportunités de croissance. Il le doit notamment à l’apparition du smart home, de la smart city et du véhicule connecté qui appellent une évolution profonde des systèmes d’éclairage des bâtiments, des villes et des automobiles. La demande se tourne ainsi vers des solutions plus sophistiquées, plus onéreuses et potentiellement génératrices de marges. Dans le même temps, la volonté des utilisateurs de réduire leur consommation d’électricité et l’interdiction des lampes les plus énergivores stimulent les achats de renouvellement.


Mais ces tendances sont loin d’être suffisantes pour enrayer le déclin du système productif tricolore. Avec l’interdiction progressive des anciens modèles d’ampoules pour le résidentiel et le développement des LED à longue durée de vie, les industriels ont fait le choix de restructurer en profondeur leur portefeuille d’actifs. La production a ainsi été transférée dans des zones plus compétitives comme en Asie tandis que les sites tricolores ont été cédés ou fermés. Une centaine d’établissements industriels ont ainsi disparu de l’Hexagone depuis 10 ans. Le néerlandais Signify (ex-Philips Lighting) n’y détient plus d’unités, tout comme l’allemand Osram qui a cédé son site de Molsheim au groupe chinois MLS en 2017. L’autrichien Zumtobel s’est lui désengagé partiellement du capital de son unique usine française Europhane. De son côté, le canadien Sylvania a été racheté par le chinois Feilo.


Les cartes du jeu concurrentiel ont donc été profondément rebattues et l’équipementier auto Valeo, qui fabrique des phares et des lampes pour véhicules, se positionne désormais comme le n°1 de l’industrie de l’éclairage en France. Face à lui, de nombreuses start-up innovantes apparaissent à l’image de Sunna Design qui a créé des lampadaires autonomes à énergie solaire. Pour développer leur activité, les industriels mettent au point des services autour de leurs produits, avec à la clé la création de nouveaux business models. Sunna Design parie ainsi sur des offres de Light-as-a-Service pour gérer des systèmes d’éclairage complexes et s’implanter aux États-Unis. Les acteurs surfent également sur l’émergence de la smart city. Les candélabres Citybox développés par Bouygues Énergies et Services intègrent une prise pour la recharge des véhicules électriques, une prise internet haut débit pour le déploiement des services de la ville intelligente, mais aussi des capteurs qui mesure de la qualité de l’air. Il s’agit dorénavant pour les acteurs de l’éclairage de multiplier les collaborations afin d’assurer l’interopérabilité de leurs produits et ainsi évangéliser ces marchés prometteurs.


En savoir plus

Mots clés : IndustrieInnovationIndustrieEclairageBusiness model

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier