La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
RECEVEZ LES ÉMISSIONS
XERFI CANAL
GRATUITEMENT
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
15/03/201903:10

Parce que les entreprises attendent de leurs diplômés qu’ils aient des idées novatrices, tant en termes d’innovation que de management, pour les aider à entrer dans un monde de plus en plus technologique, les écoles de management multiplient les périodes d’innovation.

Un tout nouveau séminaire d’une semaine dit d’initiations entrepreneuriales a ainsi vu le jour à Toulouse business school cette année pour booster l’esprit entrepreneurial et la créativité des étudiants. Des challenges leur sont soumis auxquels ils doivent répondre en groupe coachés par des experts et enseignants. Ils travaillent sur le projet et présentent au jury leur proposition à l’aide d’un prototype – que ce soit une maquette, un site web ou une vidéo - en mettant en avant des plans d’action concrets. Dans cet esprit, dans une démarche dite de design thinking, il s’agit pour les étudiants d’apprendre à différer son jugement, de favoriser les idées folles, de capitaliser sur ces mêmes idées folles, mais aussi de savoir laisser la parole à celui dont c’est le tour de s’exprimer, à penser « oui et » plutôt qu’un « oui mais » qui veut surtout dire « non », et enfin à faire le deuil de ses idées.


Course Croisière Edhec, 4L Trophy, Altigliss… les événements étudiants prennent une place de plus en plus importante dans les cursus des écoles de management. Et là aussi on apprend le sens de l’innovation. Depuis plus de trente ans Le Triathlon Audencia reçoit chaque année près de 6 900 participants, dont les tous meilleurs triathlètes du monde, encadrés par 400 étudiants. Et diriger une association c’est un véritable apprentissage du management par la pratique avec une équipe de 24 étudiants qu’il faut gérer de novembre à septembre pendant 2 h à 2 h 30 par jour. A Grenoble EM l’expérience entre dans le cadre d’un « parcours entrepreneur associatif » qui permet aux membres clés des différentes associations de l’école de consacrer, pendant un semestre, tous leurs après-midis à la réalisation d’un projet. En amont, ils suivent une formation de 15 jours au moment de leur prise de fonction pour devenir de « véritables managers opérationnels » sur des compétences essentielles (trésorerie, gestion de conflits, coaching, harcèlement, etc.).


Mieux encore : les étudiants les plus entreprenants en plus d’innovant peuvent entrer dans des incubateur d’entreprise. L’incubateur parisien des Arts et Métiers est l’un des plus performants de France avec déjà 100 entreprises incubées. Diplômés des écoles d'ingénieurs, de management comme de l’université s’y croisent pour lancer leur future entreprise. La start up R-pur lance les premiers masques-filtres à particule protégeant motards et cyclistes des nanoparticules (moins de 0,001 micromètres), Lifeaz conçoit le premier défibrillateur connecté pour le domicile, K-Ryole une remorque électrique permettant de transporter des charges de 250 kilos sans effort. Sélectionnés par un jury les équipes des futures entreprises bénéficient de locaux, du soutien de l’incubateur mais aussi d’un accès aux laboratoires de l’école pendant 18 mois.


En savoir plus

Mots clés : Enseignement formationInnovationEntrepriseEtudiantsDiplômeEcole de management

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier