La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL STRATÉGIE & MANAGEMENT Secteurs & marchés L'impression 3D en France et...
https://player.vimeo.com/video/258275696?autoplay=1 Philippe-Gattet-PGA-L-impression-3D-en-France-et-dans-le-monde-7294.jpg
09/04/201803:22

Les entreprises sont toujours plus nombreuses à succomber à la fabrication additive ou impression 3D selon l’étude Xerfi France. À tel point que le marché mondial a progressé de 25% en 2017 pour atteindre près de 7 Md€. Un marché qui regroupe à la fois la vente de machines, d’intrants mais aussi les services d’impression à la demande. Les services forment d’ailleurs le principal moteur du marché car les fabricants, encore au stade d’expérimentation avec ces nouveaux procédés, préfèrent externaliser plutôt qu’investir eux-mêmes dans des équipements encore très onéreux. Côté débouchés, le marché bénéficie de l’essor de la demande des secteurs industriels comme l’aéronautique, l’énergie, l’automobile, les produits de grande consommation mais aussi la santé avec la bio-impression. Et les perspectives de croissance s’annoncent prometteuses car l’industrialisation des procédés permettra de réaliser des pièces en petites séries ce qui pourrait alors séduire de nouveaux secteurs-clients.

 

Rien d’étonnant alors à ce que de nouveaux acteurs se positionnent sur le marché. General Electric et HP ont ainsi fait une entrée fracassante en 2017 dans le top 5 mondial de la fabrication d’imprimantes 3D professionnelles. Au point de bousculer les leaders historiques, les américains Stratasys et 3D Systems qui ont vu leurs chiffres d’affaires reculer malgré leur modèle « tout intégré ». En vérité, la concurrence s’accélère sur l’ensemble des maillons de chaîne de valeur car de nouveaux entrants s’y développent, en particulier dans la phase de fabrication et dans les services. Leurs profils sont variés : des équipementiers industriels (comme Mazak ou Toshiba Machines), des fabricants de matériels électroniques et d’impression 2D (comme Ricoh, Canon ou Polaroïd), des acteurs des biotechnologies (tels Regenovo Biotechnology) ou encore des spécialistes.

 

Et les acteurs français dans tout cela ? Hé bien l’Hexagone dispose d’un écosystème en plein développement avec des acteurs positionnés sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’impression 3D, que ce soit sur la fabrication de systèmes (avec Prodways, AddUp ou Phenix Systems), sur les solutions numériques (avec Dassault Systèmes), sur la production d’intrants (avec Arkema ou Solvay) ou encore sur les services avec Sculpteo. Mais l’offre française apparaît insuffisamment structurée, sans parler de l’étroitesse du marché domestique qui handicape sérieusement les opérateurs par rapport à leurs concurrents américains ou chinois. Dans ce contexte, les acteurs français redoublent d’efforts pour proposer une offre compétitive et espérer s’imposer face aux géants mondiaux. Citons : l’industrialisation de l’impression 3D nous en avons parlé, mais aussi la conquête de nouvelles zones géographiques, la diversification des marchés clients, la volonté de maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur de l’impression et bien sûr des efforts importants en matière d’innovation pour convaincre les ingénieurs et les designers du potentiel de leur technologie face aux procédés traditionnels. Une chose est certaine : la filière française va devoir jouer des coudes face à une concurrence mondiale qui s’annonce féroce.

 


En savoir plus

Mots clés : High techInnovationImpression 3DMarché Imprimantes 3DMatériels électroniques

Les dernières vidéos de Philippe Gattet

Les dernières vidéos Secteurs & marchés

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier