La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
https://player.vimeo.com/video/304101958?autoplay=1 Jeremy-Robiolle-Strategies-et-nouveaux-business-models-dans-la-mobilite-urbaine-8321.jpg
09/01/201903:28

Le marché de la mobilité urbaine est en pleine ébullition, selon la dernière étude Xerfi-Precepta. Une multitude d’acteurs rivalisent en effet d’initiatives en matière de mobilité dans les villes. Des opérateurs qui sont aussi bien des acteurs traditionnels, à l’image des constructeurs auto et des loueurs, que des spécialistes des mobilités émergentes, comme les plateformes de VTC, vélos, trottinettes et autres services d’autopartage. Mais le risque d’une juxtaposition chaotique d’initiatives individuelles est réel. D’où la nécessité d’une coordination et d’une convergence des différents intérêts des parties prenantes. Les professionnels du transport de voyageurs devront ainsi dépasser une logique purement concurrentielle pour coopérer, entre autres en partageant leurs données. C’est la condition sine qua non pour construire une mobilité optimisée, rentable et durable. Dans ce contexte, les autorités locales devront jouer leur rôle d’architecte pour que le Maas (pour Mobility as a Service) devienne une réalité tangible. Sans oublier le caractère déterminant des nouvelles technologies pour fédérer les acteurs et optimiser les déplacements des voyageurs.


Quels sont alors les grands axes de développement des acteurs de la mobilité ? Le numérique occupe une place de choix dans leurs stratégies. En réalité, c’est un levier stratégique capital pour alimenter leur croissance. C’est aussi un levier indispensable pour faire le lien entre leurs initiatives de diversification et la création ou l’insertion dans des écosystèmes de mobilité élargis. Les stratégies digitales visent l’amélioration des services existants en exploitant les données pour soi-même mais aussi la création indirecte de valeur en cédant les données à des tiers. En matière de diversification, deux types de stratégies cohabitent. D’un côté, l’intégration verticale et, de l’autre, l’intégration horizontale. Enfin, deux stratégies opposées s’affrontent sur le terrain de la création d’écosystèmes de mobilité élargis. Je veux parler des approches dites fermées, pour les acteurs désireux d’exercer un contrôle important sur des activités complémentaires organisées en silos, et des approches dites ouvertes, pour ceux qui ambitionnent la création rapide et à moindre coût d’une offre complète.


Au-delà de l’analyse complète des business models et des questions stratégiques qui se posent aux opérateurs, Xerfi-Precepta a élaboré trois scénarios prospectifs pour envisager les futurs possibles pour le marché de la mobilité urbaine :
• Le premier scénario anticipe la ville comme grand architecte de la mobilité urbaine du futur. Autrement dit, les autorités territoriales créeront les conditions d’une coopération poussée et efficace entre tous les acteurs locaux de la mobilité.
• Le deuxième scénario prévoit, lui, une bonne gouvernance des plateformes de type « Maas » comme condition de leur succès. Et qui dit bonne gouvernance dit capacité de leur exploitant à attirer des partenaires et à les faire coopérer. Un jeu à l’évidence éminemment complexe.
• Le troisième scénario fait, lui, le pari d’un choc d’innovation, sans lequel il n’y aura pas de mobilité urbaine efficace et durable. Un scénario qui repose sur l’arrivée à maturité de multiples technologies comme les véhicules électriques et autonomes ou encore la blockchain.


En savoir plus

Mots clés : ServicesNumériqueTransportVTCMobilité urbaineMaas

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier