De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Quelle ambiance de travail, quel climat un manager crée-t-il autour de lui ? Pourquoi certains managers sont-ils appréciés par leurs équipes quand d’autres ne suscitent ni engagement ni empathie mais lassitude et évitement ?


Sumantra Goshal a été professeur à l’Insead puis à la London Business School. Il était originaire de Calcutta en Inde et marié à une indienne. Il racontait que chaque été, sa femme et lui emmenaient leurs deux enfants voir leurs grands-parents en Inde. A Calcutta, en juillet, la moiteur est étouffante. Avec la mousson qui dure de début juin à la mi-octobre, le degré d’hygrométrie y dépasse les 90% d’humidité avec des températures au-delà des 35°. Dans ce contexte, Sumantra Goshal racontait ne pas faire grand-chose de son mois passé en famille à Calcutta. Il avouait même rester allongé à ne rien faire, passant son temps à somnoler et à rêvasser. Revenu à l’automne à l’Insead pour la rentrée, il racontait qu’il lui arrivait de quitter son bureau au milieu de l’après-midi pour une marche en forêt. L’air y est en général si vif à cette époque de l’année, les couleurs de l’automne si belles, qu’il avait alors envie de courir, de sauter, de refaire le monde.


Comment le même homme, à quelques mois d’intervalle, plongé dans deux contextes aussi différents l’un de l’autre, pouvait-il dans un cas avoir envie de ne rien faire et dans l’autre être prêt à gambader et à s’enthousiasmer pour des idées, des projets, des actions nouvelles ?


En nous parlant ainsi de lui, Sumantra Goshal interpellait le management en général et chaque manager en particulier. Que fait chacun de nous pour rendre agréable l’atmosphère de travail que nous projetons autour de nous, pour donner envie, pour motiver ? Bien sûr il y a le registre des récompenses (primes, promotions, augmentations, et autres signaux plus ou moins sonnants et trébuchants) comme il y a le registre des sanctions. Mais ce n’est pas d’abord de cela dont nous parlait Goshal.


Il parlait de l’envie individuelle, de la motivation rendue possible par le contexte, par l’ambiance de travail, par le climat créé.


Un des modes d’action du manager relève de sa capacité à embarquer, motiver, donner envie. Dit autrement, quel est le degré d’hygrométrie et de température que vous créez pour vos collaborateurs et vos équipes au sein de votre organisation ? Comment recréer l’ambiance automnale de la forêt de Fontainebleau ?


A chacun de nous de méditer pour trouver des actions simples au quotidien et pour ajuster sa propre posture afin d’améliorer le climat pour ses équipes et leur donner envie de faire.


Publié le jeudi 29 mars 2018 . 2 min. 59

Téléchargez l'application


Les dernières vidéos
Management et RH

Les dernières vidéos
de Thomas Durand

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :