La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
RECEVEZ LES ÉMISSIONS
XERFI CANAL
GRATUITEMENT
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
https://player.vimeo.com/video/171940016?autoplay=1 Virginie-Vial-Virginie-Vial-Les-modeles-d-affaires-pour-les-entreprises-sociales-5174.jpg
05/11/201602:58

Le modèle d’affaires décrit l’arrangement des ressources et des réseaux nécessaires à la création et la distribution de valeur suite à la découverte d’une opportunité, avec pour objectif le profit, ou capture de valeur. Concept assez répandu, son canevas est un outil souvent utilisé pour la génération d’un nouveau modèle d’affaires, facteur qui conditionne le succès d’une entreprise.


Il se résume en six composants principaux :
1. Comment la valeur est-elle créée ?
2. Pour qui est créée la valeur ?
3. Quelle est la source de compétence ?
4. Quel est le positionnement concurrentiel ?
5. Comment l’entreprise fait-elle de l’argent ?
6. Quels sont son calendrier, son étendue, et ses ambitions ?


Nous nous intéressons plus particulièrement aux spécificités des entreprises sociales : elles sont axées sur leur mission, les opportunités qu’elles poursuivent sont situées dans le domaine du développement humain, les domaines d’activité concernés sont caractérisés par des barrières sociales et institutionnelles importantes, et les problèmes à résoudre sont souvent des cercles vicieux. Pour ces entreprises, il est donc essentiel que le modèle d’affaires soit innovant.

A cause de leurs spécificités, il est également nécessaire de préciser et compléter les composants du modèle d’affaires des éléments suivants:

1. Définition de la mission de l’entreprise, description de la création de valeur, précisant en quoi celle-ci sert la mission, et inclusion d’une composante de service contournant ou modifiant les barrières institutionnelles.
2. Multiplicité des clients situés en différents points de la chaine de valeur, innovation en termes de distribution de la valeur faisant face à des barrières institutionnelles, les transactions avec les clients sont monétaires ou non.
3. Sécurisation de l’accès aux ressources par des arrangements souvent non monétaires.
4. En raison de la rareté des ressources, des barrières institutionnelles, et de l’ampleur de la mission, adoption d’une stratégie co-opétitive ou coopérative plutôt que compétitive.
5. Monétisation multi-canaux, peut être en tout ou partie remplacée par des arrangements non monétaires.
6. Précision de la nature et l’étendue de l’impact sociétal, couvrant les aspects économiques, sociaux et environnementaux.
 

Ainsi, le modèle classique de canevas de modèle d’affaires peut être augmenté de ces éléments afin d’être utilisés par les entreprises sociales, ou bien par les entreprises engagées dans le développement durable.


En savoir plus

Mots clés : StratégieBusiness modelModèle d'affaires

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier