Les outils de mobilité - smartphones et les tablettes - ne sont-ils que des gadgets pour managers technophiles ? Pas forcément, même si, en ce qui concerne les usages professionnels, beaucoup reste encore à imaginer. Pour en parler, Xerfi Canal a reçu Olivier Lacôte, directeur associé chez Oresys.
Première interrogation : quels sont aujourd’hui les usages professionnels à forte valeur ajoutée pour les managers ?
Eh bien déjà, dans le pilotage opérationnel des activités : là, il y a une maturité grandissante dans les usages. Les tablettes et smartphones permettent le déploiement d’outils de reporting très puissants, ergonomiques, faciles à utiliser. Ils apportent une excellente data-visualisation. L’utilisation de ces terminaux facilite la diffusion des chiffres clés, avec une grande réactivité.
Il s’agit donc de bénéfices en termes d’efficacité dans la communication interne…
Oui, par exemple, les managers et leurs collaborateurs peuvent recevoir automatiquement tous les matins le CA réalisé la veille sur leurs smartphones. Les terminaux mobiles facilitent ainsi l’animation de la communauté de managers - surtout s’ils sont dispersés géographiquement - par le top management.
Parce que le partage de l’information est instantané….
Oui mais on ne parle pas seulement des chiffres bruts. Je pense notamment à la digital Business review pour les Com ex, board, ou comité d’investissement… C’est plus qu’une simple revue des chiffres : un DG peut par exemple y insérer du contenu éditorial ou une video pour commenter les résultats et interagir avec les destinataires.
Dans ce cas précis, Les terminaux numériques bouleversent donc les organisations et les méthodes de management ?
Effectivement, en diffusant la business review en amont d’une réunion, chacun s’approprie les données du problème et partage ses commentaires. Ensuite, la revue est le fil conducteur de l’animation de la réunion. Et au bout du compte, la prise de décision s’en retrouve facilitée puisque les éléments d’analyse interactifs sont à portée de main.
Mais est-ce que les nouveaux terminaux numériques sont vraiment indispensables ? J’en reviens à mon introduction : est-ce qu’il n’y a pas encore un côté un peu « gadget » ?
C’est vrai que, disons ces 5 dernières années, les membres du top management ont été largement équipés en tablettes pour des raisons de prestige, par fascination de la technologie, mais avec finalement un usage professionnel limité à la prise de note, messagerie… Mais cette phase gadget touche à sa fin…
Pourquoi ? Qu’est-ce qui est à l’origine du basculement ?
La plupart des entreprises ont pris conscience de l’impact de la révolution digitale et vont définir une véritable stratégie numérique, pour leurs clients mais aussi pour les pratiques de management. Les outils de mobilité sont partie intégrante de cette stratégie, à l’image de la digital business review que je vous décrivais il y a un instant. Tout indique que, d’ici 5 ans, nous allons entrer de plain-pied dans une nouvelle phase où les impacts sur les organisations et les méthodes de management vont se concrétiser dans toutes les entreprises.
Olivier Lacôte, Les outils digitaux mobiles : la vraie valeur ajoutée pour le management, une vidéo Xerfi Canal
Publié le mardi 14 octobre 2014 . 3 min. 30
Les dernières vidéos
Cap décideurs
Les dernières vidéos
d'Oresys
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES