CONNEXION
RECEVEZ LES ÉMISSIONS
XERFI CANAL GRATUITEMENT
La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
IQSOG #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#4198a9
ACCUEIL ECONOMIE Libre propos La Chine et le défi...
https://player.vimeo.com/video/574352089?autoplay=1 Anais-Voy-Gillis-La-Chine-et-le-defi-ecologique-une-strategie-tres-offensive-et-contradictoire-306348400.jpg
07/09/202105:46

En septembre 2020, le Président chinois Xi Jinping annonçait que d’ici à 2060, la Chine serait neutre en carbone et qu’il entendait faire de la Chine un acteur majeur de la transition environnementale.

Aujourd’hui, la Chine représente plus d’un quart des émissions mondiales de CO2. Son mix énergétique repose encore principalement sur des énergies fossiles :

• 58% de charbon
• 20% de pétrole
• 8% de gaz naturel

Autrement dit, les énergies fossiles cumulées représentent 86% de la consommation en énergie primaire en Chine contre 48,1% en France. Son modèle de production restant basé sur le charbon. 

Rappelons que la modernisation de la Chine a été un vaste processus d’industrialisation et d’urbanisation avec des productions très énergivores comme l’aluminium, l’acier ou encore le ciment.
L’essor de la croissance chinoise n’a pas été sans conséquence pour l’environnement puisqu’elle a été conditionnée à :

- Un usage intensif des ressources naturelles,
- Une consommation d’énergie très élevée,
- Une pollution des sols, de l’eau et de l’air de long terme.

La transition écologique et énergétique représente une opportunité stratégique pour la Chine et elle affiche une volonté de maîtriser les nouvelles technologies permettant de produire des énergies renouvelables. Deux remarques sont à faire à ce sujet :

L’ambition d’assurer sa sécurité énergétique :
- La Chine importe 70% de ses besoins en pétrole, ce qui représente une vulnérabilité, comme pour le gaz.
- Le développement des énergies renouvelables va augmenter la dépendance de la Chine sur certaines matières, mais elle maîtrise par ailleurs le cycle complet de production d’autres ressources, comme les terres rares.

La question climatique représente une opportunité économique et industrielle pour la Chine :
- Le pays ambitionne d’être un leader dans plusieurs technologies d’avenir et donc œuvre pour maitriser l’ensemble de la chaîne de valeur de ces technologies.
- Le programme Made in China 2025 a été pensé dans le sens de cette ambition technologique et l’a rappelé dans son 14ème plan quinquennal adopté en mars 2021.
- La Chine veut maîtriser les chaînes de valeur en interne, avant d’exporter ses produits comme elle le fait pour la batterie et le véhicule électrique par exemple.
- Pour atteindre ce but, elle entend augmenter ses dépenses de R&D de 7% par an d’ici à 2025 ce qui représenterait un montant de dépenses de 490 milliards d’euros en 2025.

La transition énergétique est donc une opportunité industrielle pour la Chine.
La Chine est déjà en train d’acquérir des positions dominantes dans toute la chaîne de valeur du véhicule électrique :
- 88% du raffinage des matières premières associées aux batteries électriques est fait en Chine,
- La Chine détient 77% de la capacité de production de cellules de batteries, il y aura surement un rééquilibrage avec l’augmentation des capacités de production européennes,
- 60% de la fabrication mondiale de composants pour les batteries.

La Chine a également des positions dominantes dans :

- Le domaine de l’éolien avec 1 tiers du marché mondial,
- Dans le domaine du photovoltaïque où elle assure 70% de la production mondiale de panneaux,
- Elle investit également dans des domaines qu’elle maîtrise pour le moment moins comme l’hydrogène ou le nucléaire.

Le marché intérieur chinois va continuer de croître puisque le pays veut faire passer les énergies renouvelables de 13% de son mix énergétique à 35% d’ici 2030.
Afin d’atteindre la neutralité carbone en 2060, la Chine entend multiplier par 10 les capacités de production d’énergie solaire et par 7 celles reposant sur l’éolien et le nucléaire.

Mais la politique environnementale chinoise est également porteuse de contradictions :

- Difficultés à se passer des énergies fossiles. La Chine ne diminue pas son usage du charbon. Bien au contraire !
- En 2020, 76% des 50,3 gigawatts de nouvelles capacités de production électrique à partir de charbon dans le monde étaient chinoises.
- Les financements chinois couvrent aujourd’hui plus de 70% des centrales à charbon prévues ou en construction dans le reste du monde, notamment via les nouvelles routes de la Soie.
- Pic de charbon est prévu pour 2025 avant une réduction de son usage par la suite.

La question du charbon pose également des questions sur le développement économique de certaines régions (centre et nord du pays) dont le développement est très lié aux industries lourdes. La transition écologique va poser des questions en termes d’emplois dans ces régions et donc de stabilité politique pour régime.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier le fait que les sujets environnementaux sont très géopolitiques et que les ambitions de la Chine en la matière vont être sources de tensions avec ses voisins :

- Le 14ème plan affiche une volonté de construire un barrage au Tibet, 3 fois plus importante que celui des Trois Gorges (déjà le plus grand du monde) avec des conséquences pour l’Inde et le Bangladesh,
- Des tensions avec l’Union européenne et les États-Unis sur les subventions dont bénéficient les entreprises chinoises pour se développer.

La lutte contre le réchauffement climatique est un enjeu mondial, elle nous concerne tous, mais ne nous trompons pas, elle représente également un enjeu industriel et économique, ainsi qu’un nouvel espace d’enjeux de pouvoir et de rivalités géopolitique…


En savoir plus
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier