Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


L'exigence d'un care management face au travail hybride

Publié le vendredi 17 juin 2022 . 4 min. 38

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Dans le nouveau normal on a appris à travailler avec le mode hybride. Ce mode multimodal où on travaille en présentiel, en numérique, en phygital ou en virtuel. Mais on a également considéré un certain nombre de risques liés à ce mode hybride. Les risques sont liés aux accélérations, à l'augmentation des stress, à la diminution d'un collectif qui est difficile à évaluer et à engager. C'est pourquoi dans ce nouveau normal, en plus du mode hybride il est important de développer du "care management".


Alors qu'est-ce que le "care management" ? Selon moi la définition du "care management" c'est savoir prendre soin de soi, de ses communautés, de ses équipes et de ses clients.


Prendre soin pourquoi ? Pour diminuer les risques d'augmentation des maladies professionnelles, du stress, des burnout, et développer l'engagement. Le "care management" c'est aussi repérer les vulnérabilités, tout ce qui peut faire fragilité. Et c'est surtout renforcer la force de la personne, la force mentale des équipes pour créer de façon collaborative et humaine. Le "care management" est un complément normal du management hybride. On s’aperçoit que de plus en plus d'organisations ont misé sur le collectif, et portant le collectif a ses faiblesses. Il gomme l'ensemble des initiatives et des liens informels que peuvent apporter les individus au groupe et à leur travail, et ça c'est un manque de productivité. On s'est aperçu également qu'avec le télétravail, le mode hybride, on a de plus en plus de systèmes. Des systèmes avec plateformes de LMS, avec des outils numériques, avec des systèmes de reporting, des systèmes automatisés.


Et quid de la valeur ajoutée de l'humain par rapport à ces systèmes automatisés ? C'est là où le "care management" a toute sa place. Alors concrètement comment déployer du "care management" dans une organisation ? Il faut l'imaginer comme trois systèmes complémentaires :


Tout d'abord un système d'engagement : nous avons créé le modèle des 5R pour bien préciser ce système d'engagement. Pour qu'un collaboratif, quelle que soit la modalité, présentiel, numérique, phygital ou virtuel fonctionne, il faut déployer le modèle des 5R.


- Dans un groupe chacun a un rôle en plus de sa fiche de poste.
- Il est important d'avoir des routines spécifiques au projet, au groupe.
- Les règles de l'organisation sont un cadre de confiance.
- Le respect doit être signifié, co-construit dans un code de conduite.
- Et enfin chacun doit être reconnu dans sa contribution au projet, au collectif.


Ce système d'engagement fondé sur ce modèle des 5R est un basique du "care management".


Le deuxième système dans le "care management" est un système d'alerte. L'alerte pour savoir quand soi-même, quand ses équipes, ses communautés, ses clients, vont trop vite, sont en sur-stress, ou vont dans une mauvaise direction. L'alerte est la base aujourd'hui du bon fonctionnement des accélérations et des innovations.


Et le troisième système est un système d'energizer. Qu'est-ce qui donne plaisir au travail à l'individu ? Qu'est-ce qui fait qu'un groupe va pouvoir être redynamisé ? Comment un client va pouvoir être réenchanté ? Et comment une communauté va pouvoir innover différemment ? L'energizer c'est tout un concept, c'est tout un modèle et c'est également une pièce maîtresse du "care management".


Pour conclure le "care management est un complément humain de tout management hybride. Et c'est un triple système : alerte, management, energizer.


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :