Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Dans le nouveau normal la gestion des talents n’est plus ce qu’elle était dans l’ancien monde, avant la pandémie. La gestion des talents avant c’était surtout faire que les hauts potentiels soient encadrés et que l’on ait une stratégie spécifique afin qu’ils évoluent et qu’ils puissent devenir des potentiels à forte performance. On avait des outils tels que la matrice qu’on appelle la nine box de General Electric qui permettait d’identifier ces talents.


Dans le nouveau normal le talent est devenu un incontournable pour exister. Pourquoi ? Parce que nous sommes de plus en plus dans un monde qui va favoriser la diversité, qui va favoriser l’unicité. Et là le conseil que je vous donne, c’est quel que soit votre métier, votre secteur d’activité, vous devez vous penser, vous imaginer en talent. Quelle est la différence qui fait que vous êtes unique dans cette entreprise, dans votre métier ? Et c’est là qu’il est intéressant de voir que c’est cette unicité qui fera que vous resterez employable et qui fera que vous pourrez valoriser tout ce que les autres ne font pas comme vous, même s’ils font la même tâche.


La gestion des talents vous devez vous l’appliquer à vous-même, mais l’entreprise doit aussi avoir une stratégie de gestion des talents dans ce monde hybride, dans ce nouveau normal. Et pour ça, lors de l’entretien annuel il est important de poser la question à son collaborateur « Qu’est-ce qui fait que vous êtes unique ? Qu’est-ce qui vous drive ? Qu’est-ce qui vous fait venir tous les matins dans l’entreprise ? Qu’est-ce que vous aimez faire ? Qu’est-ce que les autres disent de vous ? En quoi vous avez une valeur ajoutée qui fait que vous avez une performance qui sera supérieur à celle que l’on peut vous demander ? ». Toutes ces questions fondamentales sont aujourd’hui au cœur de la gestion des talents organisationnels et individuels. Pourquoi ? Parce que l’employabilité de demain se construit aujourd’hui et que le talent n’est pas réservé à quelques-uns, c’est simplement une façon de se penser et de travailler.


Publié le jeudi 23 février 2023 . 2 min. 30

Téléchargez l'application


Les dernières vidéos
Management et RH

Les dernières vidéos
de Cécile Dejoux

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :