Les ressources humaines dans le monde hybride sont face à quatre défis :
Le premier défi c'est un défi technologique, un défi sur les plateformes. Elles vont devoir tester, accompagner, implémenter des plateformes de SI RH qui vont donner de l'individualisation dans les parcours des formateurs, dans les parcours aussi des collaborateurs. Ces plateformes vont pouvoir mettre en relation les profils des candidats, les profils des collaborateurs, leur mobilité, leur formation, les enjeux de carrière et aussi bien sûr les indicateurs de performances. Ces plateforme que l'on voit avec Xplor de Cornerstone, avec Workday, avec Cegid qui a racheté Talentsoft, sont aujourd'hui insufflées, développées avec de l’intelligent artificielle. Et donc il y aura une façon holistique de développer les parcours de chacun, c'est le premier enjeu de la fonction RH.
Le deuxième enjeu c'est un enjeu d'attraction des talents. On est face aujourd'hui à des métiers en tension et donc la seule solution que les RH peuvent vraiment mettre en place c’est d'innover. Regardez par exemple cette entreprise qui propose des contrats sans préavis, c'est une innovation qui permet d'attirer des personnes avec bien entendu de très beaux packages. Donc c'est intéressant de voir que l'innovation RH est plébiscitée face à des problèmes de recrutement.
Le troisième défi très intéressant, c'est un défi lié à la responsabilité numérique. Oui aujourd'hui face à l'écologie, face au numérique, les RH doivent accompagner ce qu'on appelle la responsabilité numérique, l'empreinte carbone, pour voir dans l'entreprise où on peut faire des efforts pour diminuer l'empreinte carbone, en éteignant son ordinateur, en essayant d'avoir des gestes écoresponsables comme par exemple envoyer un document dans un fil de discussion au lieu de faire un mail à 20 personnes.
Le quatrième défi est celui du management. Comment les RH vont pouvoir accompagner les managers dans ce nouveau normal, ce monde hybride, qui fait face à des accélérations, à des incertitudes, à des paradoxes, avec un enjeu de taille qui est l'enjeu des maladies RPS et des burnout ? De plus en plus de collaborateurs ont des fébrilités émotionnelles, psychique, voir des problèmes de santé mentale. Et les RH doivent commencer à penser que la santé mentale doit être au même niveau que la santé physique et qu'il existe des formations de premiers soins en santé mentale à implémenter pour pouvoir équiper les managers à détecter les fragilités.
Ces quatre défis RH spécifiques au monde hybride doivent vraiment être pris en compte.
Publié le mercredi 27 avril 2022 . 3 min. 16
Les dernières vidéos
Management et RH
Les dernières vidéos
de Cécile Dejoux
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES