Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Managers, sachez développer vos "compétences de centrage"

Publié le jeudi 30 septembre 2021 . 4 min. 25

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Il n’existe plus un seul référentiel de compétences sans une rubrique sur les Soft Skills.

Ces compétences dites comportementales, explicitées et enrichies chaque année par le World Economic Forum sont très générales et une sorte de catégorie « fourre-tout ». Il s’agit de la pensée analytique et la capacité d’innover, le fait d’avoir des stratégies d’apprentissage, d’être capable de régler des problèmes dans un environnement complexe, développer une pensée critique et de l’initiative, être créatif, original et faire preuve d’initiative.

On ne peut qu’être d’accord sur le fait qu’un collaborateur qui aurait toutes ces compétences serait le collaborateur idéal ! mais la vraie question n’est pas de savoir si ces soft skills sont les vraies compétences à développer, la question est de savoir, quelles sont les compétences les plus importantes à acquérir compte tenu du peu de temps qu’il reste aux collaborateurs pour se former dans une journée !

Dans le nouveau normal qui se caractérise par l’incertitude, les paradoxes et les accélérations, le temps est précieux donc il faut bien cibler le sujet sur lequel il faudra passer du temps à se former.

Nos recherches au Learning Human Change du Cnam, sur le futur du travail et des compétences,  nous ont amené à définir le terme de « compétences de centrage » : Ce sont les compétences que toute personne en activité doit développer pour 3 raisons :
1. Ne pas se faire remplacer par l’Intelligence Artificielle
2. Etre capable de résister au stress, au RPS et au burnt out
3. Se recentrer sur ce qui fait son humanité et sa valeur

En d’autres termes, si vous voulez rester employable, en bonne santé tout en souhaitant réaliser de nouvelles activités grâce au numérique, à l’IA et aux machines, vous devez développer 5 compétences de centrage :

Reprendre le pouvoir sur votre temps
Bien sûr une IA telle que Julie.desk ou la suite Microsoft Office peut gérer votre agenda et pourtant, c’est à vous de vous donner des rdv avec vous-même pour faire des activités à valeur ajoutée ou gérer des aléas car comme le Etienne Klien dans le titre de son ouvrage ‘le facteur temps ne sonne jamais deux fois’ (2007)

Savoir prioriser en temps réel vos activités
Votre agenda peut se remplir très vite avec tout ce qu’il faut faire et qui est demandé et pourtant, on l’a vu avec la pandémie, on peut faire différemment, avec frugalité, tout en étant aussi performant. Réfléchir sur les activités à forte valeur et celles qui peuvent être éliminées devient encore plus stratégique en mode hybride. Comme le dit Peter F. Drucker «Les cadres efficaces font d’abord les choses importantes et ne font pas les choses secondaires.»

Faire travailler votre mémoire
A-t-on encore besoin de mémoire alors qu’on la délègue consciemment à la machine ? Comme le dit Olivier Houdé, spécialiste du développement cognitif et des apprentissages, « la mémoire est le jardin de l’intelligence »

Développer votre attention
Les travaux de jean philippe Lachaux, neuroscientiste et son ouvrage «  les petites bulles de l’attention » expliquent que l’attention s’apprend mais est mise en danger avec l’hyperconnexion. Et ceux qui ne cultivent ni leur mémoire, ni leur attention auront des difficultés pour réfléchir, raisonner, innover

Cultiver votre énergie
Cette thématique centrale dans les sciences du développement personnel s’est introduite dans les pratiques managériales pendant la pandémie. En effet, face à la surcharge mentale des collaborateurs en télétravail, des entreprises ont mis en place des « recharge day », des jours de congés dont la seule obligation pour les collaborateurs étés de filmer et de poster sur le réseau social interne de leur entreprise, une activité qui leur donnait de l’énergie !

Alors, si vous avez le choix, quel type de compétences voulez-vous acquérir cette année ? développer votre pensée analytique ou optimiser votre temps ?


Téléchargez l'application


Les dernières vidéos
Management et RH

Les dernières vidéos
de Cécile Dejoux

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :