Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Le manager a besoin des communautés pour créer de l’engagement et des performances dans ce nouveau normal. Avant, le manager gérait des équipes, il a géré ensuite des projets, de l’intelligence collective… Maintenant dans ce nouveau normal, dans ce monde hybride où on fait du télétravail, du présentiel et où on est en co-construction permanente avec ses clients, c’est la communauté qui est la base du groupe, de l’équipe.


Alors à quoi sert la communauté ? Déjà ce qu’il faut comprendre c’est qu’une communauté peut être : liée à un projet, liée à une équipe, mais ça peut être une communauté transverse, vous pouvez appartenir aussi à une communauté d’experts métier et vous pouvez créer une communauté sur des idées, du partage, ou sur des sujets sur lesquels vous voulez apprendre. Il n’y a pas une seule définition de la communauté.


Deuxièmement, appartenir à des communautés, c’est la façon la plus facile pour avoir des réponses à des problèmes en situation professionnelle. Ainsi vous aurez votre communauté qui vous permettra d’échanger, de comparer et surtout d’innover.

 
Troisième point, la communauté c’est également un lieu où vous allez pouvoir vous inspirer, vous confronter à de nouvelles idées et faire avancer votre apprentissage mais aussi votre pratique professionnelle.


Alors, vous manager, vous avez des communautés que vous allez créer, proposer à vos équipes, et puis vous allez avoir des collaborateurs qui appartiennent à des communautés implicites. Donc vous manager, quel est votre rôle ? Comment animer, comment faire pour que ces communautés fonctionnent et soient un levier de performance pour l’entreprise ? Nous avons fait une très grande étude auprès de 2000 personnes et bien plus, et nous avons observé les leviers d’efficacité des communautés. Pour le manager il y a 5 secrets, nous avons appelé ça « le modèle des 5R » :


- Premièrement, dans une communauté chacun doit avoir un Rôle. Un rôle qui est bien défini et connu de l’ensemble des membres de la communauté. Ce rôle est différent de la fiche de post et c’est un rôle qui est à la fois facteur d’initiatives et à la fois un facteur de contribution à la communauté.
- Deuxièmement, c’est important d’avoir des Routines. Les routines c’est quand ensemble, avec les membres de la communauté on va créer des régularités, par exemple pour les nouveaux entrants il y aura une façon répétée de toujours les accueillir.
- Troisième « R » ce sont les Règles. Les règles ce sont les fondamentaux qui ne peuvent pas être franchis. Des règles liées à l’organisation, à des processus immuables comme la sécurité et la confidentialité.
- Le quatrième « R » c’est de Respect. C’est par exemple se mettre d’accord pour que lors de la réunion du lundi où on va aborder l’ensemble des projets, il n’y ait pas de téléphone et que tout le monde le mette en mode avion. Le respect d’accueillir à la fois des personnes qui sont d’âge différents, de cultures géographiques différentes, et ça permet d’avoir une bonne communication.
- Cinquièmement, la Reconnaissance. Comment valoriser l’apport de chacun à la communauté ? Comment faire pour que cet apport puisse être connu ensuite d’un hiérarchique ou d’un manager et qu’il serve à la performance individuelle ?


Le modèle des 5R est vraiment une méthodologie qui peut être déployée en workshop, qui peut être déployée en application et c’est une méthodologie qui permet de développer l’engagement, la performance et surtout la transformation, car les communautés sont là pour transformer vos pratiques professionnelles et l’organisation.


Publié le jeudi 16 février 2023 . 4 min. 25

Téléchargez l'application


Les dernières vidéos
Management et RH

Les dernières vidéos
de Cécile Dejoux

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :