Les pays émergents sont au cœur de l’économie mondiale. Du fait de leur croissance, ils présentent de formidables opportunités pour les entreprises dans leur stratégie d’expansion internationale, bien qu’ils souffrent parfois de fragilités aux niveaux politique, institutionnel et social.
Mais ils ne se contentent pas d’être de simples marchés à conquérir. Leurs entreprises, telles Cemex au Mexique, Tata en Inde ou Lenovo en Chine, fortes de leurs spécificités managériales et du dynamisme de leur marché local, deviennent de sérieux concurrents sur la scène mondiale.
Pourtant, sous cette dénomination générique de « pays émergents » se cache une grande diversité de réalités économiques, géographiques, sociales et culturelles. Doit-on vraiment classer comme pays émergent la Chine, deuxième puissance économique et premier exportateur mondial ? Et en quoi est-elle similaire à la Turquie, l’Afrique du Sud ou la Colombie ?
Alors, qui sont les pays émergents ?
Nous pouvons retenir quatre caractéristiques.
- Un niveau moyen de revenu (Produit National Brut entre 1000 et 13500 $ par habitant)
- Un rattrapage économique (taux de croissance supérieur à la moyenne mondiale)
- Une intégration dans l’économie mondiale (ouverture du marché intérieur et augmentation des investissements sur les marchés étrangers)
- Des transformations politiques et des réformes juridiques qui ont abouti à une stabilité institutionnelle
Plusieurs organismes proposent des listes de pays émergents. Mais aucune n’est communément admise et elles forment des ensembles de pays hétérogènes. On peut alors s’en référer aux divers acronymes créés pour regrouper des pays similaires.
- BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine), auxquels s’ajoutent parfois l’Afrique du Sud, le Mexique, ou la Turquie et les pays d’Europe de l’Est
- MINT : Mexique, Indonésie, Nigéria, Turquie
- CIVETS : Colombie, Indonésie, Vietnam, Egypte, Turquie, Afrique du Sud
On peut également porter un regard relatif à notre propre situation. Pour cela, Pankaj Ghemawat, professeur de stratégie à l’Université de New York, propose de catégoriser les pays en fonction de quatre types de distances définissant la compatibilité entre l’entreprise et le pays cible :
- Géographique : distance physique, mais également qualité des infrastructures locales
- Culturelle : au niveau des valeurs, normes sociales, attitudes, langue, religion
- Administrative : liée au fonctionnement des institutions, au système légal, à l’ouverture à l’international
- Economique : en termes de niveau de vie, de développement de la classe moyenne, de ressources du pays
On voit donc que comprendre les pays émergents dans une stratégie internationale nécessite de se doter d’outils pertinents qui permettent d’appréhender leur diversité en fonction des objectifs stratégiques poursuivis et des spécificités de l’entreprise.
Publié le samedi 26 novembre 2016 . 3 min. 36
Les dernières vidéos
Stratégie
Les dernières vidéos
de Frédéric Prévot
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES